Le véhicule est basé sur un Futuricum Concrete 40E avec châssis Volvo ainsi qu’un malaxeur FHC 10 E de la marque Stetter. Deux unités ont été commandées au total chez Avesco, qui ont été remises au client le 18 janvier.
Ces véhicules sont le fruit d’une collaboration entre les deux partenaires suisses Avesco AG et la marque de véhicules utilitaires, la Designwerk Products AG de Winterthour. Pour les deux premières bétonnières entièrement électriques à cinq essieux sur le marché, Avesco à Langenthal a transformé un malaxeur du type Stetter FHC 10 de la tranmisssion hydraulique en transmission électrique. La commande TEC Control 1.0 d’un tout nouveau concept d’Avesco intervient ici, dans laquelle les exigences spéciales de la transmission électrique sont entièrement intégrées. Futuricum, en tant que partenaire, a transformé le Volvo FM en transmission électrique.
Sites d’interventions idéales
Les environnements, dans lesquels le travail doit se faire sans gaz d’échappement ou avec moins de bruit, sont les sites d’interventions privilégiés de ces bétonnières électrifiées. Par exemple, lors de la livraison du mortier tôt le matin sur les chantiers dans les centres ville, dans la construction de tunnels ou à proximité d’institutions sensibles aux émissions nocives, tels que les hôpitaux. Vu la tendance persistante vers la densification des constructions dans les zones urbaines, les partenaires du projet s’attendent à une demande croissante de véhicules de chantier respectant les revendications en matière d‘émissions qui y sont liées.
Indicateurs de performance
Ces nouveaux véhicules auront au moins des indicateurs de performance identiques à ceux des véhicules exploités au diesel avec des malaxeurs fonctionnant à l’hydraulique. Les dimensions sont également identiques. Seul le poids à vide est quelque peu plus élevé, en raison du montage de l’unité de la batterie et du chargeur ainsi que des moteurs électriques. Ceci est toutefois partiellement compensé par la construction extrêmement légère des malaxeurs Stetter, de sorte que la perte effective de la charge utile est minime, soit 9.6 m3 respectivement, environ 23 t de béton.
Durée d‘utilisation
La bétonnière électrique perçoit l’énergie nécessaire par le biais de deux lots de batteries avec une capacité totale de 340 kWh. Cette capacité a été établie en conformité aux exigences spécifiques du client. Une fois la batterie intégralement chargée, une journée de travail entière peut être maîtrisée sans processus de rechargement.
Processus de chargement
La batterie est chargée durant la nuit par simple raccordement câblé dans deux prises industrielles usuelles de 32 ampères. De ce fait, aucune extension de réseau ni d’infrastructure de charge rapide externe ne sont nécessaires. Le chargeur est intégré dans le véhicule.
Holcim: Mise sciemment sur la transmission électrique
Avec ce projet, le client Holcim mise sciemment sur la transmission électrique. D’une part, on contribue de la sorte à réduire les émissions CO2, et d’autre part, il s’agit de minimiser la pollution due aux émissions nocives et acoustiques dans les zones urbaines.
Caractéristiques techniques
Puissance du moteur du véhicule : 500 kW
Batterie: 340 kWh
Technique de charge: 22 kW AC / 175 kW DC
Démultiplication: boîte 1 rapport, exempte de couplage et d‘embrayage
Puissance du malaxeur: 2 x 55 kW
Couple du malaxeur: 65'000 Nm
Intéressé aux prestations d‘Avesco dans la construction de véhicules? Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter: André Schafer, Responsable de la Construction de véhicules, e-mail andre.schafer(at)avesco.ch, téléphone 062 915 81 64.