News

Depuis le Seeland, à travers toute la Suisse – avec pelles hydrauliques, chargeuses sur pneus et concasseurs

L’une des nouvelles pelles Cat 336 de la société ART Kopp AG en route vers sa mission. La société est active dans toutes les régions suisses en tant qu’entreprise sous-traitante.

Les nouvelles pelles ont su convaincre par leur puissance, leur rendement énergétique et leur fiabilité.

Equipées de systèmes d’attaches rapides de Steelwrist.

Important: Transportabilité optimale grâce à l’exécution avec une largeur de machine de 2990 mm.

L‘ART Kopp AG occupe dix collaborateurs.

Ambiance festive lors de la livraison des machines et de l‘initiation: Le fondateur de l’entreprise Robert Kopp (à dr.) avec le Directeur Rolf Zoss, le conseiller de vente Avesco Richard Renfer et le responsable technique Steve Zoss (de g.).

En sa qualité d’entreprise sous-traitante, la société Art Kopp AG a trouvé sa niche et connaît chaque astuce pour venir à bout du matériau de démolition en un temps record. Il y a juste un an de cela, le parc de machines avait été agrandi de trois pelles hydrauliques Cat® 336 et d’une chargeuse sur pneus 966M XE. Le Directeur Rolf Zoss explique comment il mesure l’efficacité de ses nouveaux arrivants et qu’elle est son bilan provisoire après les premiers douze mois d’exploitation.

La Suisse compte approximativement 600 gravières. Dans la plupart, on y extrait non seulement du gravier, mais du matériau de démolition provenant de l’industrie de la construction régionale y est également traité pour être revalorisé.  Le béton de démolition et les matériaux non triés, lesquels contiennent, par exemple, outre du béton, également des briques et de la maçonnerie en pierres naturelles, y représentent la plus grande partie.

Idée de génie pour un modèle d‘activité

Ce matériau de démolition constitue la matière première avec laquelle Robert Kopp et Rolf Zoss du Seeland bernois ont édifié une entreprise extrêmement prospère en près de 24 ans.

En effet, cette idée de génie de proposer le concassage du matériau de démolition comme prestation de service, leur était venue en son temps. Le contexte: Grand nombre de gravières suisses sont plutôt de petites dimensions, ont peut-être 10’000 à 20’000 m3 par an de matériau à «démantibuler».

«Ceci est bien trop peu pour que l’investissement dans les machines adéquates soit payante,» indique le Directeur Rolf Zoss. Car, on y a besoin d’installations de concassage, de puissantes pelles et de chargeuses sur pneus. Kopp se charge de ces missions pour toutes ces petites et moyennes exploitations de gravières – partout en Suisse.

Exigences posées aux pelles, aux chargeuses sur pneus et aux concasseurs

Or, des machines robustes et puissantes sont décisives pour le bon fonctionnement de l‘entreprise. A cet effet, la société ART Kopp AG a amplement renouvelé son parc de machines l’été dernier: avec trois pelles hydrauliques neuves Cat® 336 de prochaine génération ayant un poids en ordre de marche de 38.7 tonnes et une chargeuse sur pneus 966M XE. Toutes ces machines ont été choisies en lien avec le domaine d’application très spécifique (voir galerie d’images).

Le Directeur Zoss explique ensuite: «La fiabilité est pour ainsi dire le facteur le plus important pour nous. Les machines enrôlées doivent être puissantes, robustes, tout en étant rapides. Et, en cas de besoin, le technicien de service doit être rapidement sur place, quel que soit l’endroit en Suisse où nous travaillons à ce moment-là. A titre d’exemple, nous avons actuellement des machines qui sont à l’œuvre dans les cantons de Zurich, de Vaud et de Fribourg. L’organisation de service Avesco est extrêmement performante. C’est aussi la raison pour laquelle nous avons, entretemps, la cinquième génération de machines Cat.»

Comment mesure-t-on l’efficacité d’une pelle

Lors de l’acquisition des nouvelles pelles, il y a une année de cela, le rendement énergétique était un critère de décision primordial, à côté de la robustesse. Chez ART Kopp,  cette efficacité se calcule ainsi: a) Combien de tonnes la pelle déplace-t-elle par heure. Et b) Combien de litres diesel celle-ci consomme par heure d’exploitation. Avec pour résultat la consommation diesel par tonne de matériau déplacé. «Ceci est pour nous  le critère décisif, car nos clients nous rémunèrent le matériau traité par tonne», indique Rolf Zoss.

Bilan provisoire: 20% de diesel en moins par tonne de matériau déplacé

Les expériences faites après le premier exercice complet avec les nouvelles machines sont «excellentes». Rolf Zoss: «Nous sommes satisfaits. Nos attentes ont été absolument comblées. Nous le constatons aux chiffres. Les coûts pour le carburant par tonne déplacée  sont nettement inférieurs - de près de 20%. Par ailleurs, nous n’avions aucun dommage et aucune immobilité non prévue. Nos machinistes travaillent dans la pelle durant de très longues heures et sont séduits par la nouvelle cabine. Et cela, bien que la série prédécesseur avait déjà un bon niveau. Je ne peux que recommander cette machine sans compromis.»

Le facteur de succès le plus important

Bien que les machines enrôlées aient leur importance, le plus grand facteur de succès reste toutefois l‘homme. « Le bon dosage en vidant le matériau dans l’installation de concassage est l’élément essentiel», indique Rolf Zoss. Si le machiniste y déverse de trop, la machine bloque. «C’est la raison pour laquelle nous sommes contents d’avoir des machinistes de longue date à bord, qui apportent ce savoir-faire et qui peuvent le transmettre à leurs nouveaux collègues.»
 

Vers les produits: Pelles hydrauliques Cat

Vers les produits: Chargeuses sur pneus Cat
 

Intéressé aux machines pour l’extraction de matériaux de construction? Dans ce cas, veuillez contacter Thomas Schär, responsable du produit, téléphone 062 915 80 21, e-mail thomas.schaer@avesco.ch.