Le tunnel de Koralm s’étendra sur 33 kilomètre, ce qui le place au rang des Champions League des tunnels ferroviaires. Seuls cinq tunnels sont encore plus longs à l’échelle mondiale. Un «Projet du siècle », comme l’appelle le Directeur des Chemins de fer fédéraux autrichiens.
Or, une structure de voie stable, avec en dessous un volume important de béton, est nécessaire pour que les trains puissent, à l’avenir, passer par le tunnel de manière sûre. Depuis décembre 2021, le sol du tunnel – le soi-disant radier – est bétonné.
Procédé spécial pour les travaux de bétonnage
Un procédé spécial a été privilégié pour pouvoir transporter le béton depuis la centrale à béton, située à environ 4 km de l‘entrée du tunnel. La bétonnière ferroviaire, comportant une unité de camion malaxeur et un wagon, est poussée par une locomotive diesel qui arrive jusqu’à la tête de la composition à l’endroit souhaitée dans le tunnel. De là, le béton est acheminé au moyen de pompes et de conduites près de 300 m plus loin dans le tunnel. Ensuite, le bétonnage recule pas à pas jusqu’à ce que l’on soit arrivé au malaxeur tout à l’avant. Chaque malaxeur contient 15m3 de béton frais. Les constructeurs du tunnel ont besoin d’une équipe de travail entière pour vider les quatre tambours Le béton à durcissement rapide est ainsi déjà prêt à être posé par les constructeurs de rails.
Les constructeurs du tunnel ont besoin d’une équipe de travail entière pour vider les quatre tambours Le béton à durcissement rapide est ainsi déjà prêt à être posé par les constructeurs de rails.
Chaque wagon dispose d’une propre transmission
Les bétonnières ferroviaires ont été construites et développées par l’équipe Construction de véhicules chez Avesco TEC à Langenthal, en collaboration avec notre partenaire Schwing-Stetter. Le montage de l’unité du tambour sur le châssis a été réalisé au site de Schwing Stetter à Memmingen (D), avec l’installation consécutive de l’unité de transmission et l’accomplissement de diverses adaptations spécifiques au client chez Avesco à Langenthal. Ainsi, la commande de la machine TEC Control, par exemple, a été spécialement adaptée pour l’utilisation spécifique des bétonnières ferroviaires. Le regroupement de la bétonnière avec le châssis a ensuite eu lieu au site de Dornbirn (AUT) du Groupe Rhomberg Sersa Rail.
André Schafer, Responsable de la Construction de véhicules chez Avesco: «Chaque wagon dispose d’une propre unité de transmission. Pour ce faire, nous avons étroitement collaboré avec nos collègues de la division Système d’énergie d’Avesco.»
De plus, une attention toute particulière avait été vouée à la sécurité et à une manipulation ultra simple, afin de pouvoir assurer un fonctionnement sans faille, surtout lors du changement d’équipe. De nombreux systèmes de sécurité visuels ont été montés à cet effet.
Utilisable de manière autonome grâce au concept modulaire
Ces bétonnières ferroviaires sont parfaitement prêtes pour des missions à l’issue des travaux au tunnel de Koralm: Grâce à leur concept modulaire avec un propre châssis 40 pieds, prévu pour assurer un transport simple, avec montage ultérieur sur un autre engin porteur, toutes les 20 unités sont utilisable séparément et de manière autonome.
Intéressé aux prestations Avesco pour la construction de véhicules dans le domaine du transport de matériaux de construction ? Dans ce cas, veuillez contacter André Schafer, Responsable de la Construction de véhicules, 062 915 81 64, andre.schafer(at)avesco.ch. Vous trouverez également des informations ici.