Les forages supports et de pieux se réalisent de la manière la plus économique lorsque le forage peut être effectué en «une seule étape». On parle alors de forages Single-Pass». C’est précisément pour ces interventions que la foreuse KR 720 de KLEMM est prédestinée. Car, elle a été optimisée pour le montage de longs affûts de forage, tels qu’ils sont typiquement nécessaires pour ce procédé. La réalisation de micropieux est l’une des applications standard.
En outre, elle est particulièrement indiquée pour les forages en soi-disant procédé de jet Grouting (système HDI 1 phase jusqu’à 3 phases).
De même, la KR 720 excelle dans les forages avec injection d‘eau. Et c’est précisément pour cela qu’elle est enrôlée auprès de la société KIBAG Bauleistungen AG. La foreuse se trouve dans le parc de machines depuis le mois de mars 2022.
Contexte: Sur de nombreux chantiers en Suisse le niveau d’eau souterraine doit être abaissé pour pouvoir réaliser les travaux de fouille. Ensuite, les experts de la KIBAG du secteur de l’ingénierie hydraulique et du génie civil spécial sont à l’œuvre - et, avec eux, la foreuse KR 720.
Bilan après 18 mois de fonctionnement
A l’issue de près d’une année et demie de service, le bilan de Benjamin Fritzsche, Responsable de la division Gestion des eaux, tombe positivement.
Pour lui, le grand avantage de la KR 720 se situe dans la possibilité, déjà précédemment citée, d’effectuer des forages Single-Pass: La machine de la KIBAG dispose d’un affût avec une longueur de 15 m. Ceci permet de réaliser des forages jusqu’à 13 m de profondeur en une seule étape continue.
Fritzsche: «Pour moi, ceci est le temps fort absolu de la machine. Je ne connais aucun autre engin dans cette catégorie de grandeur et de puissance en mesure de l’égaler. Ceci facilite et accélère considérablement la progression du chantier. Un réel avantage.»
En revanche, avec d’autres engins de forage, plusieurs tubes de forage doivent être vissés, étape par étape, et forés avec des interruptions. Ou bien, la fouille est interrompue pour effectuer les forages. «Nous arrivons sur le chantier avec notre foreuse, effectuons tous les forages l’un après l’autre sur la future fouille, ensuite un collègue effectue l’excavation complète en un seul passage. Bien entendu, ceci est bien plus efficace que lorsque la machine peut forer moins profondément en Single-Pass.»
Dans tel cas, il est utile de procéder tout d’abord à une fouille préliminaire, puis la foreuse se rend pour les forages dans la fouille ainsi commencée et, pour finir, la pelle arrive à nouveau pour terminer le travail de fouille.
Avec quels atouts la KR 720 convainque-t-elle en particulier?
Par quelles caractéristiques, lui et les machinistes KIBAG, ont-ils encore été séduits?
«La construction robuste, l’installation simple et rapide, l’excellente adéquation sur nos exigences. Au cours de sa première année de service, la machine a fait très bonne impression.»
Même si KIBAG enrôle exclusivement la KR 720 en procédé avec injection d’eau, un procédé de forage extrêmement ménageant et pour lequel on ne creuse principalement pas dans des sols très durs où, par exemple, un entraînement des frappe et de hautes pressions d’avancement sont nécessaires, nous sommes satisfaits de la robustesse et de la rigidité de la cinématique.
«Celles-ci sont importantes pour nous et pour notre travail avec, dans l’ensemble, peu d’usure et des interventions fiables et durables», indique Benjamin Fritzsche.
Compte tenu de l’affût plus long, la stabilité joue également un rôle majeur pour lui. Grâce à sa large voie, le train de chenilles offre une excellente stabilité.
«Cependant, du fait du mécanisme de déploiement et d’escamotage, la garde au sol est plus faible, comparée à un train de chenilles rigide, ce qui pose plus d’exigences à la plateforme de forage.»
Une bonne capacité de transport peut favoriser l’occupation d’une machine de chantier, étant donné qu’elle peut changer de chantier plus rapidement. Là, également, la KR 720 présente des aspects positifs: Grâce au châssis inférieur télescopique, la largeur du véhicule peut atteindre 3.10 m avec le train de chenilles escamoté. La hauteur de transport comporte 3.45 m.
«Les transports, même avec tube de forage ou outil monté, sont sans autres possibles de la sorte», indique Benjamin Fritzsche.
Début août 2023, le compteur de la KR 720 affichait 689 heures de marche.
La fiabilité de la machine l’a particulièrement convaincu depuis sa mise en service: «Pratiquement pas d’immobilités significatives dues à des défaillance ou des réparations hors planning. La machine se distingue par son fonctionnement fiable et nécessitant peu d’entretien.»
Prédécesseur: en service depuis plus de 5'000 heures – «Une fiabilité exceptionnelle»
La machine a, entretemps, fait toutes ses preuves. Tout comme, du reste, le modèle prédécesseur de la KR 720, que Benjamin Fritzsche avait acquis il y a près de six ans et qui est toujours encore en service – son compteur affiche plus de 5'000 heures de marche: «Une fiabilité exceptionnelle.»
Vers les produits: Foreuses d’ancrages et de pieux
Intéressé aux solutions Avesco pour le génie civil spécial? Dans ce cas, veuillez contacter: Andreas Kumli, Chef de vente, andreas.kumli(at)avesco.ch, 062 915 81 85.
Machinistes KIBAG: La KLEMM 720 peut-elle encore faire l’objet d’un perfectionnement?
Les machinistes de la KIBAG sont presque quotidiennement au travail avec la KR 720 et apprécient les caractéristiques de leur nouvelle machine. Dans leur souci constant de vouloir réaliser le meilleur sur leurs chantiers, tout comme aussi avec la machine enrôlée, ils remarquent toutefois également des éléments pour lesquels ils aimeraient encore perfectionner certains points de leur machine. A quoi ressemblerait leur KR 720 parfaite? Voici les résultats d’un sondage effectué chez KIBAG:
« Des Joysticks pilotés par hydraulique. La sensibilité et la rapidité de réaction des ordres de manipulation est plus agréable et plus directe avec un pilotage hydraulique.»
«En présence de conditions hivernales, l’huile hydraulique prend un certain temps jusqu’à ce qu’elle atteigne la température de service.»
Vue d’ensemble des caractéristiques: KLEMM KR 720
Cinématique & affût
Cinématique parallèle: L’orientation verticale du l’affût n’est nullement influencée lors d’une modification de la portée. Automatisme du mât intégré en tant qu’auxiliaire de configuration pour les forages verticaux. Grande distance de déplacement sur l’affût de 13 m. Rapport particulièrement avantageux de la longueur de l’affût (15 m), comparé au poids en ordre de marche (33-35 t).
Prête à être chargée
L’affût, une fois escamoté, permet d’atteindre une hauteur de transport de 3.45 m. Le mécanisme de rotation et le contrepoids peuvent rester sur la machine durant le transport.
Train de chenilles télescopique
Châssis inférieur pouvant être progressivement télescopé de 3 à 4 m.
Cabine & châssis principal
Cabine confort avec ROPS/FOPS. Châssis principal rotatif sur 360° permettant des points d’attaque de forage à côté des chenilles, sans appuis supplémentaires.
Spécifications techniques de la machine
Poids
Poids en ordre de marche: 33-35 t
Contrepoids: 3'840 kg
Moteur
Type de moteur: Moteur diesel avec FPD & SCR-Cat
Puissance: 123 kW en régime continu
Norme antipollution: EU Stage V