C’est-il passé quelque chose? – Celui qui, le lundi matin du 13 juillet, passait en tram à la hauteur de l’Hôpital universitaire, pouvait penser: tout est comme d’habitude.
En revanche, un travail de titan en termes de construction et de logistique avait précédé ce trafic normal. Le samedi matin, débutait la déconstruction sur deux jours des rails de tram et la pose des nouveaux rails sur l’axe de trafic des rues Tannen, Rämi et de l’Université. La société de transports en commun de Zurich, Verkehrsbetriebe Zürich (VBZ), avait mandaté l’entreprise Eberhard Unternehmungen pour la réalisation de ce projet.
Les projets de déconstruction aux infrastructures critiques et, a fortiori, dans un environnement urbain, représentent des défis particuliers pour les entreprises de construction. Les rails du tram ont dû être démantelés et le matériel évacué dans un très court laps de temps.
Pour pouvoir respecter la cadence de l’horaire serré – début des travaux, samedi, 8 heures, et mise en service des lignes de tram VBZ le lundi matin, il a fallu faire appel à un contingent extrêmement important de machines de chantier: des pelles hydrauliques Cat 395F, 390F et 385C – toutes avec près de 100 tonnes de poids en ordre de marche et équipées d’une meuleuse de rail. En outre: 2 Cat 352F, Cat 349E, 3 Cat 329E, Cat 330F, Cat 330, 6 Cat M317F ainsi que les tracteurs à chaînes Cat D5K2 LGP et D6N LGP.
Le transport de cette flotte de machines de chantier avec un poids total de plus de 740 t jusqu’au centre ville avait nécessité de nombreux transporteurs lourds.
D’énormes quantités de matériaux de démolition et d’excavation
Les trois pelles de 100 tonnes avaient retiré 1210 m de rails avec un poids total de 80 t. Les deux Cat 352F et la 349E avec chacune 50 tonnes de poids en ordre de marche avaient broyé la couche de fondation en béton. Trois Cat 329E, une 330F et une 330 ainsi que six pelles mobiles Cat M317F, quant à elles, ont chargé 1000 m3 de béton de démolition, 150 m3 de revêtement bitumineux et 400 m3 de matériaux excavés. Les deux tracteurs à chaînes ont réparti, puis nivelé 640 t de gravier recyclé pour la nouvelle couche de fondation. A partir du samedi soir, commençait alors la pose des conduites d’infrastructure par le sous-traitant Eberhard, la société Keller-Frei AG, et des rails par l’équipe VBZ.
Plus de 164 ouvriers spécialisés, 28 machines de chantier étaient en tout à l’œuvre le samedi pour la démolition de la structure des rails de tram et 34 camions pour le renouvellement des rails de la VBZ.
«La performance, la robustesse et la fiabilité sont décisives»
Daniel Grossenbacher, chef de vente du service intérieur Avesco: «De réaliser une déconstruction de ce genre dans un laps de temps aussi court, est une prouesse remarquable. Pour de tels projets de construction, la performance, la robustesse et la fiabilité des machines enrôlées jouent un rôle absolument décisif pour nos clients. Il est d’autant plus réjouissant de voir lorsque des machines d’Avesco contribuent à la réussite d’un projet, comme dans le cas présent.»
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