Cette tour commerciale et résidentielle dans le quartier de la ville de Zurich, dit Leutschenbach, aura 80 m de hauteur et comprendra 26 étages, 223 appartements locatifs, des espaces communs, un jardin suspendu et des aires d’aménagement pour des entreprises artisanales et du secteur tertiaire qui s’y installeront un jour. Des places de stationnement sont prévues au sous-sol. Le chantier se trouve au chemin, dit Cordelia-Guggenheim-Weg, dans un environnement densément peuplé, non loin des studios de la Radio et Télévision Suisse.
Implenia a été mandatée pour les travaux de génie civil spéciaux. Entre avril et août 2024, les spécialistes ont réalisé au total 150 pieux forés avec des diamètres de 1'000, 1'300 et 1'500 mm en procédé de forage Kelly. Les pieux de 1'000 mm de diamètre atteignent une longueur de forage de 38 m, ceux de 1'500 mm ont été exécutés dans une longueur allant jusqu’à 49 m.
La sécurisation de la fosse d’excavation s’effectue au moyen de palplanches vibrées et a été réalisée par un sous-traitant. La géologie présente une nature du sol typique pour le site avec des sédiments lacustres et révèle de la roche apparente dans les couches plus profondes.
Le parc de machines enrôlé joue naturellement, lui aussi, un rôle important en vue d’une exécution vouée au succès d’un tel ordre. Et, notamment, les équipements de forage des pieux utilisés dans ce cas concret.
Machine neuve louée, puis achetée
Pour la confection des pieux 1‘000 mm, Implenia a engagé sur le chantier la grande foreuse rotative compacte BG 33 H BT 75 du fabricant Bauer Une machine, que la société Implenia avait tout d’abord louée en tant que machine neuve chez Avesco depuis 2021 et qui, en juin 2023, a été soumise à une importante révision, également par Avesco, puis achetée après l’avoir fait doter de nombreuses options d’équipements.
Marcel Rüegg, technicien en procédés génie civil spécial chez Implenia: «Compte tenu de sa compacité, cette machine est d’une utilisation extrêmement flexible pour nos projets et réalise d’excellents rendements de forage. Ici, le mix entre son encombrement compact et ses hautes performances nous convainc en particulier. Par ailleurs, les systèmes d’assistance sont un grand soulagement pour nos machinistes et nous aident à optimiser davantage encore les processus. De plus, le chariot principal avec plateformes déplaçables est facilement accessible et, de surcroît, un réel atout pour notre équipe d’atelier.»
C’est précisément sur le marché suisse que cette machine, d’une utilisation flexible et polyvalente, offre des avantages certains, car elle permet de maximaliser son occupation. A ce jour, la foreuse a essentiellement été engagée, comme c’était également le cas sur le chantier du Leutschenbach, pour le soi-disant procédé de forage Kelly, indique Marcel Rüegg. L’entreprise travaille à cet effet généralement avec des triples et quadruples tiges Kelly et réalise, ainsi, des profondeurs de forage allant respectivement jusqu’à 33 et 44 m.
Mais, c’est aussi pour les forages avec vis de transport sans fin (procédé SOB) et avec le procédé de forage par déplacement (FDP) que la machine a été conçue et mise en service chez Implenia. Or, la nature du sol détermine dans l’essentiel quand et lequel des procédés s’avère pertinent.
Machine adaptée sur demande
Pour les machines de cette complexité et de cette classe d’investissement, il est assez fréquent que des adaptations soient faites sur la demande du client. Implenia a, par exemple, acquise la BG 33 H avec une extension du mât de 3 m, une extension du mât de 2 m étant disponible de série. «L’extension du mât de 3 mètres a, essentiellement, fait ses preuves avec le procédé de forage avec vis de transport sans fin SOB, là où souvent un seul mètre peut être décisif», explique Marcel Rüegg.
Par ailleurs, toute une série d’options disponibles usuellement a été choisie, ainsi, par exemple, le montage d’un deuxième treuil auxiliaire, l’intégration du GPS et un système d’assistance pour une approche précise de la position du pieu de forage ou bien le montage d’un adaptateur pour le raccordement de l’oscillateur hydraulique pour la fondation de pieux BV 1500. Celui-ci est intervenu dans le projet Leutschenbach et sert à extraire les tiges de forage en cas de nécessité. Marcel Rüegg: «L’installation constitue un soutien extrêmement pratique et remplit ses fonctions à la perfection»
Vers les produits: Grandes foreuses rotatives Bauer
Avez-vous des questions au sujet des grandes foreuses rotatives Bauer? Dans ce cas, veuillez contacter: Toni Bernet, Manager du produit, 062 915 86 27, toni.bernet@avesco.ch.
Travail plus rapide grâce aux systèmes d’assistance
Celui qui peut réaliser de manière précise, sûre et rapide des pieux de forage, - et ce déjà préalablement dans la phase de calcul et d’offre - est privilégié. Pour ce faire, il ne suffit pas de disposer d’une puissante foreuse, car, celle-ci doit également être menée sur le chantier de manière efficace. Et, avant tout: Ce n’est qu’en étant utilisée de façon optimale que ses performances pourront être pleinement exploitées.
Un mât repliable latéralement facilite le montage, le démontage et simplifie le transport des grandes foreuses rotatives. Ce mât peut rester en place durant le transport. Les systèmes d’assistance sont également d’un grand soutien. Le système Assistant Positioning Bauer, basé sur le GPS, par exemple, aide l’opérateur de la BH 33 H à aborder la position des pieux de forage avec précision. Une fois le point de forage atteint, il peut utiliser le système d’assistance «Visualisation Kelly». La tige Kelly peut ainsi être verrouillée de suite, rapidement et correctement.
Des auxiliaires de travail mécaniques peuvent, eux aussi, augmenter l‘efficacité sur le chantier. Un système hydraulique de nettoyage de tarière, tel que la société Implenia l’utilise avec sa BG 33 H, se charge du nettoyage de la vis de forage à l’aide d’une vis de transport sans fin. Un générateur optionnel, monté en usine, permet d’exploiter les outils fréquemment utilisés, tels que les appareils de soudage. Un deuxième treuil auxiliaire favorise, entre autres, la manipulation des tuyaux de déversement du bétonnage et des pompes.
Chiffres clés et caractéristiques: Grande foreuse rotative BG 33 H
Profondeur de forage max. en procédé Kelly: 65.7 m
Diamètre de forage max. en procédé Kelly tubé: 2'200 mm
Couple max.: 320 kNm
Commande à distance pour le montage et le démontage de la machine
Actionneur rotatif puissance: 301 kNm
Force de traction* treuil d’avancement / treuil principal: 330 / 215 kN
Système d‘assistance
Montage et démontage rapides grâce au mât repliable
* effective