L’attrait que l’économie du canton de Genève révèle, ressemble de plus en plus à une sorte d’aimant placé sous haute tension. Des organisations internationales, telles que l’Organisation mondiale du commerce OMC, les entreprises et les grands centres de formation ont multiplié les activités de construction au cours de ces dernières années, tout comme dans la construction routière.
Une entreprise dans la banlieue de la ville de Genève fournit l’une des matières premières les plus importantes pour les nouvelles constructions.
Près de 200’000 tonnes de gravier par an
La Société Bardograves SA extrait dans la commune de Bardonnex du matériau en propre régie et le traite là en produits de gravier de tous genres. Soit, près de 200’000 tonnes par an, le terrain de la gravière s’étend sur près de 35 hectares, la fosse en soi présente bien 50 mètres de profondeur. L’exploitation de la gravière débuta en 1947, tout d’abord avec l’extraction d’argile pour la production de tuiles, le marché du gravier, qui est aujourd’hui le plus important, est venu s’ajouter plus tard.
Bardograves a repris l’extraction de gravier en 1996. Huit employés assurent l’extraction et le traitement du matériau dans la gravière.
La situation géographique est particulière.
«Est-ce que vous voyez les arbres là-bas? – C’est déjà la France», indique Catherine Joubert. Elle dirige l’administration et est la bras droit du Directeur, Massimo Gorgoni. Le terrain de la gravière se situe directement à la frontière et tout près du poste frontalier Bardonnex.
L’entreprise veut également être hors norme dans les affaires et pose de hautes exigences à son propre travail. «Le gravier doit être propre et de bonne qualité», souligne Massimo Gorgoni. Certains laboratoires qualifient la nature du gravier de Bardograves comme étant une valeur de référence. «En tant qu’entreprise, nous voulons être compétents, bien organisés et efficaces, et ce également du point de vue de la protection de l’environnement.»
Heures de marche des machines et intervalle d’achat de remplacement
L’efficacité souhaitée signifie pour le parc de machines: Les machines modernes, peu gourmandes en carburant avec des systèmes d’assistance technologiques sont privilégiées. Ce n’est pas par hasard que la plupart des machines sont des modèles XE. «Nous ne gardons généralement pas les machines jusqu’à la fin de leur durée de vie. Les coûts pour la maintenance et les réparations sont bien trop élevés, comme l’expérience le révèle. C’est la raison pour laquelle nous les remplaçons prématurément par des machines neuves», explique Catherine Joubert. Ce seuil se situe à près de 8'000 à 9'000 heures de marche.
Les machines sont à l’œuvre entre 1’500 et 2’000 heures par an.
Tombereau Cat 730: Doté de fonctions utiles – ici, l’automatisme de pivotement est extrêmement productif
On peut voir de très près l‘efficacité des machines neuves en les observant en marche dans la gravière avec le responsable de l‘exploitation Stéphane Laphin. Il est aux commandes du tombereau Cat 730. Ce tombereau de la série la plus récente est en service depuis le mois de juillet 2019 . «La machine présente une haute efficience énergétique et est parfaitement dimensionnée pour nos besoins. La conduite en pentes raides s’effectue sans problème, grâce au temporisateur automatique de freinage et le déchargement est très confortable. Nous avons de l’expérience avec le 735, mais celui-ci est quelque peu trop grand pour nos conditions et pour les pistes de transport.» Le levage de benne automatique est également très pratique. «Je ne l’utilise pas pour décharger dans l’installation de traitement du gravier, car là, il faut travailler avec beaucoup de soin et lentement. Dans la gravière, par contre, elle est remarquable et facilite sensiblement le travail.»
Acquisition de 4 machines neuves
La société Bardograves SA a mis en service quatre machines neuves d’Avesco, rien qu’au cours de l’année 2019, en l’occurrence, hormis le 730, une pelle hydraulique 352F XE ainsi que deux chargeuses sur pneus 972M XE. Le parc de machine tout entier se compose désormais exclusivement de machines Cat.
La qualité des machines mise à part – «les machinistes aiment ces machines», souligne le Directeur Gorgoni – la collaboration avec la maison Avesco en tant que concessionnaire joue un rôle très important.
Entretemps, cette collaboration perdure depuis plus de 15 ans. «Le service après-vente est excellent et fonctionne de manière extrêmement simple. Ceci est essentiellement dû au fait que le personnel est très compétent et en tout temps directement joignable. Et, les collaborateurs sont très rapidement sur place en cas de problème. C’est tout simplement une entreprise extrêmement digne de confiance.»