News

Lorsqu’une pelle de 56 tonnes navigue sur le lac de Thoune ...

En route sur la voie maritime de près de 10 km du quartier Einigen de la commune de Spiez jusqu’à la carrière Balmholz sur la rive orientale du lac de Thoune: La Cat 352 sur le radeau de transport.

Equipée pour l’âpre travail dans la carrière: Profil du châssis principal renforcé par des bandes en acier plat de 2 cm de large montées latéralement.

Les vérins du bras et du godet disposent d’une protection contre les chocs.

La cabine de la 352 a été entièrement reconçue et permet de travailler sans fatigue en toute sécurité avec toute une série d’éléments de confort, de systèmes d’assistance, comme le système de pesage Paylod intégré et l‘intelligent système de caméra.

Une grande pelle qui peut s‘amincir: Largeur de transport 2'990 mm, hauteur de transport 3'660 mm.

La carrière Balmholz est l’une des rares carrières de roches dures en Suisse. La chaux de silice, ici extraite, est un matériau très recherché, car il s’agit d’une roche dure, dense, compacte, très résistante à la pression, avec d’excellentes caractéristiques pour être utilisée dans la construction ferroviaire, routière, dans le bâtiment, le génie civil et dans l’ingénierie hydraulique.

Le maître des machines dans la carrière: Anton Rufener, Chef d’atelier auprès de l’AG Balmholz.

Christoph Künzi, Directeur AG Balmholz: «Les grandes pelles sont les engins clés pour l’exploitation des carrières. La robustesse, la durabilité et la consommation de carburant sont des critères très importants pour nous.»

C’est par radeau que la société AG Balmholz fit transporter en janvier 2022 sa nouvelle pelle hydraulique Cat® 352 jusqu’à son site d’intervention dans une carrière à proximité du lac de Thoune. La nouvelle machine a-t-elle fait ses preuves dans l’âpre travail de fouille? Voici un premier bilan, une bonne année après sa mise en service.

Bien 10 km sont à parcourir par voie maritime en partant de l’installation portuaire dans le quartier Einigen de Spiez jusqu’à l’embarcadère de l’AG Balmholz sur la rive orientale du lac de Thoune dans la commune de Beatenberg. Or, ce ne sont pas des bateaux de ligne et de tourisme que l’on peut voir habituellement sur le lac de Thoune, mais plutôt des bateaux de transport et des radeaux, chargés, par exemple, de roches dures gris acier ou de graviers fins,

Ou … avec une pelle de 56 tonnes,

Comme c’était le cas ce jour-là, en janvier 2022, où les sommets avoisinants des Alpes bernoises étaient encore recouverts de neige.

La société AG Balmholz est une filiale du Groupe Frutiger et exploite deux carrières au lac de Thoune et de Brienz. C’est dans l’une d’elles, la carrière Balmholz dans la commune de Beatenberg à proximité du rivage du lac de Thoune, que la Cat 352 sera enrôlée.

Production de 250'000 t de matériaux pierreux par an

Ce transport par voie maritime a été privilégié, compte tenu de la situation particulière de la carrière: Pour pouvoir restreindre l’affluence sur les routes au lac de Thoune, la société AG Balmholz transporte environ 40 pour cent de sa production totale - soit approximativement 250‘000 tonnes par an – avec deux péniches par voie maritime. Ensuite, le matériau est généralement transbordé directement sur le chemin de fer.

Le radeau qui transporte la pelle hydraulique peut absorber une charge allant jusqu’à 200 tonnes. C’est la raison pour laquelle une pelle araignée avait encore pu prendre place sur le ponton à côté du géant jaune pour la traversée. La plateforme est poussée par un bateau remorqueur de l‘entreprise Vigier Beton Berner Oberland.

«L’une des rares carrières de ce type en Suisse»

Non seulement la livraison est spéciale ici, mais aussi le site d’intervention de la nouvelle pelle. Anton Rufener, Chef d’atelier de l’AG Balmholz: «Nous sommes l’une des rares carrières de roches dures en Suisse. Le matériau rompu dans la roche que nous extrayons ici se distingue, entre autres, par une force de rupture acérée et par une haute résistance à la pression et à l’abrasion ainsi que par son excellente résilience aux intempéries. Mais, ceci signifie aussi que l’outil de travail engagé est soumis à de très fortes contraintes. La robustesse, la durabilité et la force jouent un grand rôle pour nous.»  Une roche que la pelle doit soulever dans la carrière peut peser plusieurs tonnes. Une pelle de cette grandeur est en service dans la carrière bien 1'000 heures par an. La production tourne à plein régime du mois de mars jusqu’à début décembre, de décembre jusqu’à la mi-février inclue, on s’occupe principalement de la révision du parc de machines.

Bilan: Résultats après 1 an avec la nouvelle pelle

Plus d’une année s’est écoulée maintenant, début avril,  depuis la mise en service de la machine. Le compteur d’heures affiche 1’230 heures.  

Un premier bilan après cette première année d’exploitation. Anton Rufener: « Nous sommes extrêmement satisfaits. La pelle a parfaitement répondu à nos attentes. Au début, nous avions dû faire face à quelques «maladies infantiles» bénignes, que nous avions considérées comme étant normales et auxquelles nous avons rapidement pu pallier. Depuis lors, nous n’avions pas de problèmes, aucune panne, aucun dommage. La pelle est desservie par deux, trois personnes et leurs réactions sont exceptionnellement positives.

Interrogé sur les aspects positifs, Anton Rufener cite:

  • Consommation de carburant: La 352 est venue remplacer une ancienne machine ayant presque la même grandeur. Opérateurs, heures de travail et les missions de la machine sont exactement identiques. En ce qui concerne la consommation, 38 l/h ont été enregistrés vs. 45 l/h. Compte tenu du prix du litre de diesel de 2 francs, il en résulte une économie  de 16'100 francs à ce jour.
  • Puissance du moteur adaptée: Les modes d’exploitation «Eco», «Normal» et «Power» contribuent également à réduire la consommation de diesel, en adaptant la puissance du moteur selon besoin. Pour les travaux de triage, le machiniste travaille dans le mode économique Eco et lors du déploiement d’énormes blocs de roche à l’issue du dynamitage, il utilise le mode Power, de sorte à ce que la chargeuse sur pneus puisse les charger.
  • Cabine: Elle offre un environnement de travail d’un tout nouveau standing, entre autres avec une meilleure insonorisation, un siège chauffé et ventilé, une vue d’ensemble remarquable grâce à l’intelligent système de caméra.
  • Service: Le propre atelier bien équipé de la société AG Balmholz effectue la plus grande partie des travaux d’entretien et de réparation. Des techniciens d’Avesco assistent  le personnel en ce qui concerne l’électronique de la machine.

Avant l’achat, la société AG Balmholz avait testé plusieurs modèles de divers fabricants, des machinistes ont été entendus.

Anton Rufener: «Aujourd’hui, nous pouvons affirmer: Nous avons acquis la machine appropriée à nos interventions. Nous avons pu concocter la pelle comme nous la voulions. Le train de chenilles surbaissé et les godets choisis n’en sont que deux exemples. La machine est taillée sur nos besoins – la machine parfaite pour nos interventions!»

Changement de marque accompli en raison du «package global cohérent»

Christoph Künzi, le Directeur de la Société AG Balmholz garde aussi un œil attentif sur le parc de machines et sur les chiffres-clés opérationnels.

Il laisse passer en revue les acquisitions réalisées dans le parc de machines. Début 2022, la 352 était déjà la troisième grande pelle Cat que son entreprise a mise en service en l’espace de quelques mois. En 2021, deux pelles sur chenilles Cat 340 avaient été livrées.  Deux chargeuses sur pneus 972 avec godet Roche et une 926 ainsi qu’un tombereau articulé 730 étaient déjà venus agrandir précédemment son parc de machines.

«Le package global cohérent était le facteur décisif pour le changement de marque vers les machines de Caterpillar», explique Künzi. L’encadrement de la clientèle, la fiabilité, un service après-vente de bon fonctionnement, la disponibilité des pièces de rechange, tout comme la bien connue haute valeur à la revente sont des aspects déterminants.

«Selon nos expériences faites à ce jour, la fiabilité des nouvelles machines est irréprochable. Avec ces nouvelles pelles, nous sommes maintenant curieux de voir quelle incidence cette nouvelle technologie de moteur aura par la suite sur la consommation de carburant.» Chaque litre de diesel compte, vu les 10‘000 à 15‘000 heures de marche qu’une pelle effectue dans la carrière, avant d’être vendue en tant que machine d‘occasion.

Caractéristiques d’équipement de la 352 pour la carrière: Voir galerie d’images en haut.

Vers le produit : Pelle sur chenilles Cat 352

Intéressé aux pelles hydrauliques Cat de prochaine génération? Dans ce cas, veuillez contacter Thomas Schär, Responsable du produit, 062 915 80 21, thomas.schaer(at)avesco.ch.