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Avesco franchit le prochain pas vers l‘électromobilité

Le choix des voitures électriques pour la nouvelle flotte de véhicules était une décision d’ordre purement économique, affirme Stefan Sutter, CEO du Groupe Avesco. «La voiture électrique obtient les meilleurs résultats en termes de Total Cost of Ownership.»

Des visages joyeux lors de la remise symbolique des clés pour les nouvelles voitures électriques, modèle ŠKODA ENYAQ. Sur la photo avec Vincent Albasini, CEO Avesco Rent AG et Paulo Fernandes, Head of Sales ŠKODA (3e.d.d.).

Désormais avec de l’énergie électrique sur les routes: Les collaborateurs d‘Avesco et d’Avesco Rent à la remise officielle des véhicules à Langenthal.

La nouvelle flotte de véhicules se compose de près de la moitié de voitures électriques de ŠKODA. Stefan Sutter, CEO du Groupe Avesco, évoque les critères d’acquisition et ses expériences faites avec la voiture électrique.

Monsieur Sutter, chez Avesco, en tant que concessionnaire de machines de chantier, le moteur diesel a naturellement une haute valeur significative. Des réticences se sont-elles manifestées au niveau interne à l’encontre d’une voiture de fonction électrique?

D’emblée, il y avait deux camps: pour et contre l‘électrique. La transmission diesel est tout simplement au centre de nos activités. Il est bien clair que nous avons quasi légendairement le diesel ou l’essence dans le sang. Nous aimons entendre le son musclé  d’un moteur huit cylindres. N’oublions pas que notre société doit également, en partie, sa prospérité actuelle au moteur à combustion. Je m’énerve d’autant plus lorsque certains conducteurs de voitures électriques condamnent le moteur à combustion et veulent se démarquer en tant que sauveur de l’environnement. Par ailleurs, le thème de la voiture de fonction est chargé d’émotions, car le collaborateur ou la collaboratrice passe beaucoup de temps dans cet environnement et parcoure avec sa voiture près de 40‘000 km en moyenne par an -  soit 200'000 km sur une durée d’utilisation de cinq ans. Or, face à ce contexte, nous ne voulions  pas imposer cette reconversion, mais avons payé une prime pour la transition sur l’électrique. Ainsi, nous répercutons une partie de l’économie des coûts, réalisée en tant qu’entreprise par les véhicules électriques, à nos collaborateurs. Nous interprétons le fait que près d’un collaborateur sur deux se soit décidé pour la variante électrique, comme étant la confirmation que la voie engagée était le bon chemin.

Dans le cadre du processus d’acquisition pour les nouvelles voitures de fonction d’Avesco et d’Avesco Rent, vous avez laissé votre voiture privée pour tester la ŠKODA ENYAQ  durant trois semaines. Quelles conclusions en avez-vous tiré?

Je voulais me faire une idée par moi-même de la manipulation, du style de conduite, de l’autonomie et j’ai constaté que la sensation de pédalage est vraiment convaincante. On roule en tout confort, on a beaucoup de place dans l’habitacle et l’autonomie est plus que suffisante. Voici une astuce à laquelle je me suis habitué durant ce test: Avec de longs kilométrages journaliers (> 400 km), on déjeune de préférence là où il y a une station de charge.

Quelle était l’argument décisif pour que la maison Avesco s’oriente vers l’électromobilité pour sa flotte de voitures d’entreprise?

Autant le dire d‘emblée: Il s’agissait d’une décision à motivation purement économique. Nous remplaçons toujours nos véhicules tous les cinq ans. Ceci est la base qui a fait toutes ses preuves et qui nous aide à ficeler les volumes de nos commandes.  Nous prenons toujours en considération un Total Cost of Ownership (TCO) – ce qui veut dire: Nous prenons en compte tous les facteurs qui jouent un rôle sur la durée d’utilisation totale, soit le prix de la reprise après la durée de validité, la consommation de carburant et les frais de maintenance. Bref: La voiture électrique obtient le meilleur résultat dans les estimations TCO.

Et là, le modèle électrique ŠKODA ENYAQ a percé?

Nous nous sommes engagés dans la procédure d’acquisition sans aucun parti pris et avions dès le début des offres comparatives de douze marques. A l‘issue d‘une présélection, le modèle électrique ENYAQ a été choisi et notamment, comme déjà évoqué, en raison de sa généreuse offre de place ainsi que de ses caractéristiques de sécurité et de son design. Les collaborateurs ont finalement pu opter entre l‘ENYAQ et les modèles avec moteur à combustion KODIAQ et OCTAVIA. Nous avons commandé 131 véhicules au total, dont 52 à transmission électrique, soit 40%.

Quel rôle ont joué les émissions CO2 plus faibles des voitures électriques lors de l’acquisition?

Comme déjà évoqué ci-avant, c’était une décision à motivation purement économique. Bien entendu, le rendement énergétique joue un rôle prépondérant en termes de TCO. Mais, nous voulons être sincères: La question de l’endroit d’où provient le courant que nous percevons n’est pas entre nos mains;  tout comme les conditions qui règnent dans les mines lors de l’extraction du lithium!

Où les collaborateurs chargent-ils leurs voitures électriques?

Chaque collaborateur et collaboratrice obtient une station de charge chez soi. Le courant ainsi perçu est automatiquement remboursé. Les collaborateurs ne doivent faire aucune démarche particulière et l’entreprise n’est soumise à aucune charge administrative. Tous les sites Avesco et Avesco Rent seront équipés de stations de charge. Pour la charge en route, nous avons conclu un partenariat avec Shell. La carte NewMotion de Shell permet de prélever du courant à un grand nombre de stations de charge en Suisse, tout comme à l’étranger.

Partenariat avec Amag et le Garage Gautschi
Le Groupe Avesco (Avesco AG, Avesco Rent AG) conclut un partenariat avec la société Amag et le Garage Gautschi pour l’achat des nouvelles voitures de tourisme (flotte de véhicules). Amag avec la marque ŠKODA est l’importateur général en Suisse, le garage Gautschi à Langenthal livre les véhicules à Avesco en tant que revendeur. Stefan Sutter, CEO du Groupe Avesco: «Nous nous réjouissons d’avoir deux partenaires dignes de confiance et compétents pour notre nouvelle flotte de véhicules. L’implantation locale à Langenthal et, dans le cas d’Amag, également la présence dans toutes les régions de Suisse, sont des avantages convaincants pour nous.»