Enregistrer le tuyau, veiller au bon ordre, travailler avec davantage d‘efficacité
Toute commande de tuyau est enregistrée électroniquement et peut être retracée plus tard. L’enregistrement permet également de traiter la commande plus rapidement: Avec des volumes de commandes plus importants, les tuyaux analogues sont regroupés, de sorte que tous les tuyaux d’un même groupe peuvent être traités successivement. Avantage: Le remplacement fastidieux des mâchoires de pressage est moins souvent nécessaire de ce fait.
Mesurer et couper le tuyau
La pièce de tuyau est extraite dans la longueur nécessaire du stock de tuyaux et coupée avec la découpeuse. La coupe doit se faire de la manière la plus droite possible dans le tuyau. En ce qui concerne la vitesse de coupe, la règle générale suivante est valable: Plus le diamètre du tuyau hydraulique est grand, plus la vitesse de coupe choisie doit être lente, respectivement modérée. Avec une vitesse trop élevée, l’usure du couteau sera haute et le tuyau peut être roussi et endommagé en raison de la chaleur de frottement. Attention avec les désignations: La longueur de coupe désigne la longueur du tuyau, tandis que la longueur totale désigne la longueur, y compris les raccords, soit les embouts. Lors de la fixation de la longueur correcte, le soin qui doit y être apporté est extrêmement important, car un tuyau ne devrait jamais être monté «trop juste», donc trop court dans la machine. Mauvais également: Lorsque le tuyau est trop long, il doit être monté en étant trop fortement cintré ce qui rend la pose dans la machine plus difficile. Plus la pièce du tuyau est courte, d’autant plus la coupe doit se faire avec minutie. Les millimètres sont décisifs!
Nettoyage
Des particules extrêmement minimes peuvent déjà provoquer de graves dommages dans les systèmes hydrauliques des machines de chantier et agricoles modernes (voir alinéa ci-dessus: «Veiller à la propreté des tuyaux»). C’est la raison pour laquelle le tuyau est nettoyé avant le pressage à l’aide d’un tir de projectiles.
Avant le pressage: Rassembler le tuyau, les raccords, l’étiquette, le bon de commande
Après la découpe et le nettoyage, le tuyau va au pressage. Lorsque précisément un grand nombre de commandes rentrent dans un laps de temps court, il s’agit de: Veiller au bon ordre. Au Centre des tuyaux Avesco, le tuyau une fois découpé, les raccords, l’étiquette et le bon de commande sont placés ensemble dans un casier dans la zone d’équipement. Tous les éléments d’une commande se trouvent ainsi au même endroit. Car, le désordre est l’un des défauts les plus fréquents lors du pressage de tuyaux: Par mégarde, un tuyau sera peut-être pressé avec le raccord d’une autre commande.
Avant le pressage: Les raccords ont-ils une assise correcte?
Avant le pressage, on contrôle si les raccords siègent réellement sur l’extrémité du tuyau jusqu’à la butée. Ce n’est qu’ainsi qu’un maximum de robustesse pourra être garanti.
Les raccords coudés devraient être montés conformément au sens de cintrage du tuyau:
Pressage
Le fait d’utiliser sur la machine à presser les mâchoires de pressage, avec lesquelles la mesure de pressage prescrite par le fabricant sera exactement atteinte, est particulièrement important pour le pressage. Un écart de moins d’un millimètre a déjà son influence sur le résultat. A noter: La durée investie pour le remplacement des mâchoires de pressage est toujours payante.
Mesure de pressage utilisée | Conséquences |
---|---|
Mesure de pressage trop élevée | Le raccord n’est pas suffisamment fortement pressé sur le tuyau. Celui-ci peut de ce fait être arraché du tuyau («Tuyaux avec effet de fouettement») et grièvement blesser des personnes ou endommager des machines. |
Mesure de pressage trop faible | La section de la conduite est comprimée, ce qui peut entraîner un endommagement du tuyau. |
Raccords en deux parties: Lorsque des raccords en deux parties sont utilisés, il est extrêmement important que la rainure du manchon de pressage soit exactement positionnée sur la rainure du raccord. Sinon, il peut y avoir un risque élevé que le raccord manquera d’étanchéité à cet endroit. C’est pourquoi le Centre des tuyaux Avesco mise, à quelques rares exceptions près, sur les raccords en une partie.
Le pressage s’effectue lorsque le raccord et le tuyau siègent parfaitement l’un sur l‘autre. Ensuite, la presse est desserrée et le tuyau et le raccord sont tournés de telle façon que les cannelures (reconnaissables en tant que lignes droites, légèrement saillantes sur le raccord) puissent également être pressées.
Après le pressage: Mesure de contrôle
Le diamètre du manchon de pressage doit correspondre aux prescriptions du fabricant. Important: La mesure de contrôle doit se faire directement au manchon de pressage et non pas aux cannelures.
Après le pressage: Attention aux joints toriques usés
Le tuyau est pressé, contrôlé et doté de raccords munis de capuchons de protection. De nouveaux joints toriques appropriés, respectivement des bagues d’étanchéité son remis en complément avec chaque commande. Lorsqu’au quotidien des nouveaux joints ne sont pas sous la main, certains se servent des joints usés et continuent de les utiliser avec le nouveau tuyau. Ceci est à déconseiller: Les joints usés peuvent entraîner un manque d’étanchéité qui, pourrait laisser conclure par erreur à un tuyau supposé non étanche. Bien que cela ne soit pas nécessaire, un nouveau tuyau est alors acheté.