90 ans d‘existence – c’est ce jubilé que la société Johann Müller SA (JMS) fête cette année.
Ce qui avait débuté comme petite entreprise est, à l’heure actuelle, un fournisseur de pointe pour les produits de gravier et de béton dans la vallée de la Linth. Plusieurs sites d’extraction, de fabrication du gravier et du béton font partie du groupe. La déconstruction, les travaux de génie civil et de génie civil spécialisé, les transports lourds ainsi que les transports par chariots basculants et de béton font également partie des prestations de l’entreprise.
Avec le premier tracteur à chaînes de la nouvelle génération de Caterpillar, en l’occurrence le D6 XE, l’entreprise ouvre un tout nouveau chapitre de son histoire en cette année du jubilé. Il s’agit de la première machine de ce type en service en Suisse.
Les critères décisifs au moment de l‘achat
«La consommation de carburant joue, bien évidemment, un rôle majeur au moment de la décision de l’achat. Ce, d’autant plus, que la machine sera utilisée de manière très intense, vraisemblablement avec près de 1300 heures de marche par an. C’est la raison pour laquelle l’efficace transmission diesel-électrique, dont le D6 XE dispose, était également déterminante. Et, l’efficience énergétique est aussi toujours un atout pour l’environnement. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons réduire durablement les émissions CO2», explique Martin Jud, le CEO du groupe JMS.
De plus, la machine sera exploitée dans divers sites et son encombrement compact joue là également un rôle primordial pour le transport.
Transmission diesel-électrique: Transmission de la puissance à un niveau sans précédent
Le Cat D6 XE est le premier tracteur à chaînes diesel-électrique du monde avec une transmission en position rehaussée, la soi-disant transmission Delta. Le moteur diesel dans le D6 XE Cat génère l’énergie via la génératrice avec laquelle le moteur diesel est propulsé. Avec pour résultat, une transmission de la puissance efficace et inégalée du moteur diesel sur le train de chenilles, grâce à laquelle la consommation de carburant diminue sensiblement. En comparaison au modèle prédécesseur, le D6T avec boîte de vitesses à 3 rapports, l’efficience énergétique est de jusqu’à 35 pour cent plus élevée.
Ce nouveau tracteur à chaînes offre, en outre, une maniabilité bien meilleure, ce qui se ressent en particulier dans les trajets en aval. Son poids en ordre de marche est de 24 tonnes. La machine est équipée en usine d’un filtre à particules diesel.
Un D6 XE – non «prêt à l‘usage»
La machine livrée début septembre n’est pas un tracteur à chaînes en exécution standard. Selon le souhait du client, le D6 XE dispose d’un chauffage d’appoint d’Avesco commandé au moyen d’une minuterie. Celui-ci permet de dégivrer les vitres en automne et en hiver et offre en tout temps des conditions de travail optimales dans la cabine, sans devoir démarrer le moteur.
Le D6 XE chez JMS est en route avec de l’huile biodégradable. Le filtre Kleenoil installé permet d‘assurer que l’huile reste en permanence dans un état constant.
Durabilité: La grenouille vous salue
A propos bio: Le groupe JMS voue une attention toute particulière à la durabilité dans la gestion et le contact avec la nature. Le résultat est perceptible dans les sites d’extraction. Par exemple, dans la gravière Ernetschwil, le site de la première mise en service du nouveau D6 XE: Là, les visiteurs sont accueillis de suite à l’entrée de la gravière par de petites grenouilles qui trouvent leur chez-soi dans les étangs, aménagés selon le principe écologique, en tant que biotope transitoire.
Vers le produit: Cat D6 XE
News: Nouvelle avancée pour le tracteur à chaînes Cat le plus populaire en Suisse
Podcast: Tracteur à chaînes de la prochaine génération