Démarrer en pente, conduire sur des sols extrêmement accidentés, haute pression sur le temps et la production. Les exigences posées dans les gravières et les carrières augmentent également en Suisse. Or, la nouvelle génération de tombereaux Caterpillar permet de relever ces défis. La Cat 745 étant déjà lancée, suivent à présent les 730 et 735 plus légères.
«Ces nouveaux grands tombereaux sont les véhicules les plus tout-terrain dans leur catégorie de machines. Un avantage, que le machiniste ressentira très nettement dans son travail au quotidien», affirme Stefan Gübeli, Responsable du produit Tombereaux chez Avesco.
Conduire en tout confort en pente avec temporisateur automatique et Hill Assist
Le temporisateur automatique permettant de conduire en aval de manière entièrement automatique est le plus grand atout de ces nouvelles machines. Le machiniste n’a plus besoin ni de freiner, ni d’accélérer, et peut uniquement se concentrer sur le braquage. Pour les trajets en amont, ces machines offrent également un soutien très utile: Le soi-disant Waiting Brake avec Hill Assist permet d’éviter tout roulis en arrière lors du démarrage en pente.
Nouveau système de pédale d’accélération pour une conduite sur des terrains extrêmement accidentés
Lorsque le machiniste en conduisant sur un terrain extrêmement accidenté ne peut plus assurer une pression régulière sur la pédale d’accélération, le système de pédale d’accélération compense ceci et fournit une accélération régulière, de sorte que la machine n’est pas soumise à des «à-coups».
Sur pression de bouton: Effectuer le processus de pivotement de manière entièrement automatique
Cette nouvelle fonction de pivotement autromatique fournit, par ailleurs, davantage de confort et de sécurité. Stefan Gübeli: «Avec ce développement, Cat offre le système actuellement le plus avancé existant au marché.» Le processus de pivotement peut être effectué de manière entièrement automatique par bref effleurement d’un mini-levier
Nouvelle cabine: Plus silencieuse et avec verre à infrarouge
Bien des choses ont changé, également dans la cabine. L’arceau de sécurité à structure spinale offre une visibilité illimitée sur le côté et en biais vers l’arrière. La protection acoustique réduisant le niveau sonore maximal dans la cabine, procure un travail nettement plus agréable.
Et: Le nouveau verre à infrarouge réduit en plus l’échauffement de la cabine dû au rayonnement du soleil.