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Gare RBS Berne: Percée de tunnel réussie avec des machines Avesco

Machine clé du projet RBS: La haveuse à attaque ponctuelle massive Sandvik MT520.

Machine clé du projet RBS: La haveuse à attaque ponctuelle massive Sandvik MT520 a été menée sur le chantier en novembre 2021 et y est à l’œuvre depuis lors. Elle est utilisée pour l’excavation des cavernes de la gare.

Jubilation le 23.06.2023: Percée de tunnel réussie des mineurs de Frutiger lors de la première des quatre galeries à voie unique vers le lot voisin de l’entreprise Marti (lot 1.3). Photo: RBS (Sam Bosshard)

Fête à Berne lors de la percée de la première galerie des quatre galeries à voie unique pour la nouvelle gare RBS. Photo: RBS (Sam Bosshard)

Photo: RBS (Sam Bosshard)

Lot 2.4: Ce jumbo de forage électrohydraulique à deux bras Sandvik DD321 est, entre autres, engagé du côté de la société Frutiger AG pour l’avancement dans le tunnel à voie unique (en procédé voûte-parapluie).

Lot 2.4: Protégées par des voûtes-parapluies, une Cat 328 et une 335 avec bras tunnel et dent de Ripper, respectivement un marteau hydraulique de Rammer. sont engagées.

Lot 2.4: Le matériau excavé est mené hors de la galerie à l’aide de la chargeuse-pelleteuse Sandvik ToroTM LH410, puis chargé sur camions avec la chargeuse sur pneus Cat 966M (sur la photo).

Un grand projet est en train de se réaliser à Berne: la nouvelle gare du «Trafic Régional Berne-Soleure» des CFF, en abrégé RBS, est érigée à 20 m au-dessous de la voie ferrée en exploitation non interrompue. Le 23 juin dernier, un nouveau jalon important a été posé avec la percée du premier des quatre nouveaux tunnels à voie unique.

Pour ce projet RBS, grand nombre de machines livrées par Avesco sont engagées auprès des entreprises participantes Marti (CONSORTIUM lot de construction 1.3) et Frutiger (CONSORTIUM lot de construction 2.4).


+++ Voir aussi les photos ci-dessus. +++
 

Lot 1.3: Enorme haveuse à attaque ponctuelle Sandvik MT520 à l’œuvre

Soit, au lot 1.3, l’énorme haveuse à attaque ponctuelle Sandvik MT520 avec un poids en ordre de marche de 120 tonnes, une puissance de 315 kW à la tête de coupe et une puissance totale de 537 kW à la machine. Elle travaille quotidiennement à l’excavation des cavernes de la gare.

Lot 2.4: Avancement en procédé voûte-parapluie

Dans le contre lot 2.4, un jumbo de forage électrohydraulique à deux bras Sandvik DD321, entre autres, est engagé dans l’avancement du tunnel à voie unique du côté de la société Frutiger AG (en procédé voûte-parapluie). Protégées par des voûtes-parapluies, réalisées à cet effet, une Cat 328 et une 335 avec un bras pour tunnel et dent de Ripper, respectivement un marteau hydraulique de Rammer, y sont à l’œuvre. Le matériau excavé est mené hors de la galerie avec une chargeuse-pelleteuse Sandvik ToroTM LH410, puis chargé sur camions avec la chargeuse sur pneus Cat 966M.

Le chantier lot de construction 2,4 se poursuivra jusqu’en 2026, tout d’abord avec l’excavation, puis avec les travaux de bétonnage.

La gare RBS devra être opérationnelle à la mi-2029.

Avesco félicite chaleureusement tous les participants à ce projet de la percée de tunnel vouée au succès. Des marques de respect tous particuliers vont à l’adresse des mineuses et des mineurs des deux CONSORTIUMS lot 1.3 et lot 2.4. Nos meilleurs vœux de bonne réussite les accompagnent pour ce projet infrastructurel porteur d’avenir.

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