«Celui qui, à ce jour, nécessitait pour sa machine ou son installation un moteur industriel avec, disons, 450 kilowatts de puissance nominale, installait le moteur industriel C18 de Caterpillar. Ce dernier présente une cylindrée de 18 litres et fournit une puissance allant jusqu’à 470 kW», indique Jürg Eyer, Chef de vente pour les moteurs Cat chez Avesco. «Grâce au nouveau C13D, un fabricant pourra désormais utiliser un moteur d’un encombrement plus petit et plus léger, mais qui, toutefois, offrira davantage de puissance: soit jusqu‘à 515 kW.»
Le nouveau C13D sera en mesure de livrer de l’énergie partout là où les modèles de la série prédécesseur C13B, ainsi que C15 et C18 intervenaient jusqu’ici.
Plus petit, plus léger, tout en étant plus puissant – le C13D constitue une grande avancée dans ce domaine.
Les moteurs cités de la série prédécesseur sont en service en Suisse, entre autres dans les concasseurs mobiles et dans les grandes machines pour la maintenance des voies ferrées. Le C13D viendra remplacer tous ces modèles de moteurs. Il est disponible en 8 configurations de puissance (les soi-disant Power Ratings) de 340 à 515 kW et pourra, de la sorte, être aligné à la puissance requise.
C13D: Les avantages et les caractéristiques les plus importantes en un coup d‘œil
- 25% de puissance nominale en plus par rapport au modèle prédécesseur C13B grâce à la densité de puissance augmentée: soit près de 40 kW par litre de cylindrée
- Les 8 différents Power Ratings / configurations de puissance sont exclusivement pilotés via paramétrages de logiciel. Le «Matériel» reste toujours le même: bloc moteur identique avec le même vilebrequin, arbre à cames, etc.
- La particularité technique la plus importante: la nouvelle technologie turbo. Elle constitue la base pour un système d’injection plus efficace. Le résultat? Le C13D peut absorber une plus grande quantité d’air dans la chambre de combustion, ce qui permet au moteur de déployer davantage de puissance.
- Le système de combustion Common Rail avec pompe à injection haute pression CR900 et 2'500 bar réalise une vaporisation du diesel nettement plus fine et, par conséquent, une meilleure combustion. Ceci contribue également à optimiser la puissance.
- De 20% plus léger par rapport aux moteurs C15 et aux C18 avec turbocompresseur. Identique comme pour le C13B.
- Nuisances sonores minimisées: soit 2-3 dB de moins par rapport au C13B
- Grâce à son encombrement plus court, il convient parfaitement aux environnements de travail avec un espace limité
- Intervalle d’entretien de tout le matériel de service (filtre à huile, filtre diesel, vidange d‘huile), désormais prolongé de 500 à 1000 h
- Prêt pour l’utilisation de carburants alternatifs, p.ex. carburants bio.
Exploitation sur des hauteurs de jusqu’à 3‘000 mètres, sans pertes de performance
La correction de la hauteur est un élément intéressant pour la Suisse. Le turbocompresseur est à même de mettre à disposition la quantité de puissance requise, même dans les environnements avec une faible pression d‘air: soit jusqu’à 3'000 mètres au-dessus du niveau de la mer, sans pertes de performance (valable pour des configurations de puissances sélectionnées). Le nouveau guidage d’engin compense automatiquement le volume d’air de combustion manquant en injectant davantage de carburant.
20’000 heures de marches d’essai
Les essais de terrain débuteront en 2024 auprès de clients en Europe et dans d’autres régions. A cet effet, ils seront testés sous d’authentiques conditions de travail. Le modèle a déjà accompli près de 20‘000 heures de tests sur des sites Caterpillar.
Le nouveau moteur industriel C13D avait été présenté pour la première fois au public dans le cadre de la Foire des machines de chantier CONEXPO-CON/AGG au mois de mars 2023. Avesco encadre le développement du produit jusqu’au lancement sur le marché suisse avec des articles d‘actualité.
Intéressé aux moteurs Cat pour la technique ferroviaire. Industrielle et la navigation? Dans ce cas, veuillez contacter: Jürg Eyer, Chef de vente, juerg.eyer@avesco.ch, 062 915 82 48.