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Moteurs marins de Cat® pour la Compagnie de navigation du lac de Zurich

MS Limmat

MS Helvetica

Einbau des 3.5 Tonnen Caterpillar Motors

Schiffsgetriebe, Übersetzung 4 zu 1

La Compagnie de Navigation du lac de Zurich (ZSG) a équipé, en étroite collaboration avec la maison Avesco AG, ses deux navires, le MS Limmat et le MS Helvetia, de nouveaux moteurs marins Caterpillar. Les deux navires ont également été dotés de nouvelles commandes électriques, le MS Limmat ayant encore été équipé en plus d‘un nouveau groupe électrogène.

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Les deux navires, le MS Limmat, année 1958 et le MS Helvetia, année 1964, ont été équipés avec succès de nouveaux moteurs d‘entraînement.
Les moteurs diesel ont été installés personnellement par les collaborateurs de la ZSG, avec le soutien de la maison Avesco AG. «Après la mise en faillite du chantier naval qui avait effectué ces travaux pour nous dans le passé, nous avons sciemment perfectionné notre savoir-faire dans ce domaine afin de pouvoir réaliser dorénavant nous-mêmes de telles missions», nous confie Hanspeter Sigg, responsable technique de la ZSG.


Parallèlement aux deux moteurs d‘entraînement, la maison Avesco a également livré les transmissions réversibles, un nouveau groupe électrogène pour le MS Limmat ainsi que les commandes électriques pour les deux navires.


Les moteurs d‘entraînement et le groupe électrogène sont tous équipés de filtres à particules et peuvent ainsi être exploités avec un maximum de compatibilité pour l‘environnement. La maison Avesco AG était au côté de la ZSG durant toutes les phases du projet pour la conseiller et l‘épauler. Les croquis, les plans et les schémas d‘ingénierie, livrés par Avesco AG durant le déroulement du projet,  avaient largement contribué à la réussite du proje.


Jürg Eyer, chef de vente des moteurs industriels et marins, était plein d‘éloges face au projet dans son ensemble, le caractérisant comme un important jalon de référence pour la division des Systèmes d‘énergie de la maison Avesco AG, «du fait qu‘Avesco AG n‘avait remotorisé jusque là que des navires de transport, respectivement des navires à gravier».


Les deux responsables du projet auprès de la ZSG, Hanspeter Sigg (responsable technique) et Matthias Haab (chef de projet) étaient, eux aussi, plein d‘éloges pour la bonne coopération avec les collaborateurs d‘Avesco AG et se réjouissent en vue d‘une exploitation prospère des deux navires. Avec une capacité de marche allant jusqu‘à 2’000 heures par an, les nouveaux moteurs installés seront au service de la navigation zurichoise pour tout au moins les 15 prochaines années et feront ainsi le bonheur de nombreux touristes et excursionnistes sur le lac.
 

Caractéristiques techniques Cat C32 ACERT

Puissances des moteurs634 kW / 746 kW
Nombre de cylindres et formeV-12
Cylindrée32.1l
Régime nominal1800  t/min
Couple max3363 Nm
Turbo / nombreOui / 2
Consommation à 1200 t/min118 L/h
TransmissionZF 3311
Démultiplication4 : 1

Caractéristiques techniques

MS-Limmat

MS-Helvetia

Année de construction19581964
Déplacement à vide223 tonnes302 tonnes
Transmission1 hélice1 hélice
Longueur51 m56 m
Largeur10.9 m12.3 m
Equipage4 personnes4 personnes
Capacité700 voyageurs1000 voyageurs