News

Les moteurs industriels Cat® trouvent leur voie, hors de la Suisse, sur les marchés mondiaux

Un train de maintenance ferroviaire de la société de Suisse romande Matisa SA, actionné par des moteurs industriels Cat.

Prisé depuis l’Australie jusqu’au Brésil: Le train de maintenance ferroviaire de la société de Suisse romande Matisa SA, actionné par des moteurs industriels Cat.

Pour le fabricant d’équipements d’origine, tel que GIPO, un fabricant suisse d’installations de concassage pour le traitement de matériaux, la puissance et la longévité sont les critères prédominants lors du choix de l’unité de moteur.

Coup d’œil dans le compartiment moteur d’un train de maintenance ferroviaire.

Il s’agit de machines spéciales, made in Switzerland, très prisées à travers le monde: Des trains gigantesques pour la maintenance ferroviaire et des concasseurs pour le traitement des matériaux. Mais toutes, ont quelque chose en commun: Tous ces produits sont propulsés par des moteurs industriels Caterpillar, montés par des spécialistes Avesco. Coup d’œil derrière les coulisses d’un domaine d’activité hors du commun.

L’an passé,  GIPO, un fabricant d’installations de concassage destinées au traitement des matériaux et aux applications de recyclage, avait annoncé avoir vendu à cette date 1'000 concasseurs. Une histoire à succès, made in Switzerland, car GIPO fabrique à 100% en Suisse.

Les collaborateurs des Systèmes d’énergie Avesco avaient également quelque raison pour fêter cet événement. «GIPO est l’un de nos clients de moteurs industriels Cat le plus ancien. Chaque année, nous  pouvons livrer entre 30 et 40 moteurs en moyenne. Nous sommes heureux et fiers de pouvoir accompagner une entreprise aussi prospère», atteste Jürg Eyer, chef de vente Avesco de moteurs Cat pour les interventions industrielles, ferroviaires et marines.

Approvisionner des fabricants d’équipements d’origine – un marché spécial

GIPO est un soi-disant fabricant d’équipements d‘origine, ou comme cela se nomme dans le langage technique: un Original Equipment Manufacturer, en bref OEM. On entend par ce terme des regroupements d’entreprises qui construisent, fabriquent et vendent leurs propres machines et installations. Avesco fournit des solutions de moteurs à de tels OEM.

Il s’agit là d’un marché spécial. Les concasseurs GIPO sont commercialisés au marché mondial, en Australie, tout comme au Brésil, et dans d’autres nations. Or, en optant pour l’achat de ces composants, il est utile de prendre certains facteurs en considération, ce d’autant plus, lorsqu’il s’agit d’un composant aussi important que le moteur.

Jürg Eyer explique: «La puissance et la longévité de l’unité du moteur sont les critères les plus importants pour les fabricants. Ces agrégats sont des composants clés déterminants  pour l’efficacité du produit final.»

Le principe «Plug and Play»

Afin de pouvoir garantir la puissance requise, Avesco livre non seulement le moteur, mais  une unité complète de moteur, prête à être immédiatement intégrée, y compris la commande. Le principe se nomme «Plug and Play».

Une exception dans la comparaison internationale

Que le fournisseur du moteur mette non seulement l’agrégat à disposition, mais aussi de telles prestations d’ingénierie est, comparé à l’échelle internationale avec d’autres partenaires commerciaux Caterpillar fournissant des OEM, plutôt une exception, dont le fondement réside également dans la relation de confiance qui s’est établie par la longue collaboration avec les clients suisses. Avesco est le seul fournisseur au marché national proposant ces prestations.

Un défi important: La disponibilité des services et des pièces de rechange dans le monde entier

Dans le marché de la sous-traitance avec les moteurs industriels Cat, et hormis GIPO, trois autres entreprises de Suisse romande, soit Matisa, Scheuchzer et Speno, font partie des clients de longue date. Ces entreprises se sont spécialisées dans la construction de trains de maintenance ferroviaire. Ces gigantesques véhicules ferroviaires utilisés, par exemple, pour le meulage des voies ferrées, sont exportés dans le monde entier – et doivent être entretenus et réparés sur place.

Ceci débouche sur un autre défi, tout aussi important, posé par les clients OEM à un fournisseur, en l’occurrence, la disponibilité de centres de service à travers le monde. «Dans ce domaine, Caterpillar, avec son réseau de concessionnaires, sans doute le plus vaste à l’échelle internationale, y est très fortement représenté», indique Jürg Eyer.

Cet aspect est également valable inversement pour les machines importées en Suisse et qui doivent être entretenues ici. «Prenons l’exemple des machines agricoles de Claas. Ce fabricant monte, entre autres, des moteurs Cat dans ses tracteurs, ses moissonneuses-batteuses et dans d’autres produits. Lorsqu’un intervalle de service de moteurs arrive à terme, ceci est alors un cas de service pour nos techniciens Avesco.»

Les moteurs Cat trouvent, ainsi, la voie, hors de la Suisse, à travers le monde – et à l’inverse, depuis les halles de montage des quatre coins du monde aux agences de service Avesco en Suisse.

Vers les produits: Moteurs Cat

En savoir plus: La prochaine génération de moteurs Cat

Intéressé aux solutions de motorisations pour la technique ferroviaire, la navigation et les interventions industrielles? Dans ce cas, veuillez contacter Jürg Eyer, chef de vente, T 062 915 82 48, juerg.eyer(at)avesco.ch.