«Depuis ses débuts, Rammer était l’un des fournisseurs éminents au marché pour les marteaux hydrauliques», affirme Stefan Gübeli, Responsable des produits Rammer chez Avesco.
Aujourd’hui, Rammer fête un jubilé – 40 ans se sont écoulés depuis la création de l’entreprise. Tout avait débuté en 1978 en Finlande, plus tard, Rammer a été intégré dans le consortium suédois Sandvik, auquel il appartient aujourd’hui.
L‘association d‘Avesco et de Rammer
L’association d’Avesco et de Rammer débute en 1998. A cette époque, Avesco avait repris la division de la Technique de construction de l’entreprise SIG de Neuhausen, dont le domaine Rammer faisait partie, devenant ainsi le concessionnaire suisse pour les marteaux hydrauliques de la marque.
La naissance de Rammer à la fin des années soixante-dix eut lieu à une période dans laquelle les pelles hydrauliques ont connu une avancée considérable en termes de technologies et de performances. «On s’est aperçu que les pierres pouvaient être mieux concassées, et avant tout de manière plus économe, avec des marteaux propulsés par hydraulique, qu’avec des dynamitages ou des outils pneumatiques», explique Stefan Gübeli. A ce stade précoce des marteaux hydrauliques, Rammer était déjà de la partie.
Invention du marteau insonorisé – désagrément en raison du bruit
Le développement du marteau insonorisé constituait une étape importante dans l’historique de Rammer. Les marteaux hydrauliques ont dû faire face durant un certain temps à des problèmes d’acceptation en raison du bruit qu’ils émettaient. Egalement en Suisse. Stefan Gübeli: «Du mécontentement s’était installé en raison de certains chantiers trop bruyants dans la ville de Zurich. Tout d’abord, on s’était servi d’enveloppes en matière insonorisée avec lesquelles les marteaux étaient provisoirement emballés.» Ce n’est qu’en 1991, lorsque Rammer lançait au marché le marteau insonorisé sous la désignation «City Hammer», que ces moyens de fortune ont disparu en peu de temps.
VIDAT: «Un système de pointe au marché»
Les développements Rammer ont fait sensation également plus récemment. En 2010, on avait lancé le nouveau système de tiges de traction VIDAT, avec lequel la tige de traction retient chaque composant de l’outil de frappe du marteau. «Un système breveté grâce auquel Rammer est aujourd’hui à la pointe du marché international absolue», ajoute Stefan Gübeli.
Une autre nouveauté viendra s’y ajouter prochainement: En effet, la série de modèles Performance sera lancée sur le marché suisse début janvier 2019.
Détails sur l’histoire des marteaux hydrauliques et la collaboration avec Avesco dans le Podcast avec Stefan Gübeli.
Podcast (7:25 mins, suisse-allemand)