News

Préparation par voie humide semi-mobile durable avec la Terex MP 300

Terex MP 300

La préparation des matériaux de l’entreprise Schaller Beton AG en bordure de Zermatt. L’installation semi-mobile MP 300 de Terex, en service depuis 2007, en constitue la pièce maîtresse.

 Terex MP 300

Pour le nettoyage du matériau excavé fortement terreux et du matériau mixte de démolition souillé par des impuretés (p.ex. du bois), une laveuse à palettes intervient qui, au moyen de pales rotatives, nettoie le matériau et élimine par rinçage les composants perturbateurs.

Terex MP 300

Crible primaire de l’installation.

Terex MP 300

«Un avantage considérable»: De pouvoir traiter du matériau de démolition est un avantage considérable pour le propriétaire, Benjamin Schaller. «Sinon, ce matériau devrait être mené vers une décharge de substances inertes. Or, une telle installation n’existe pas en Valais et nous devrions faire face à de longs trajets de transport.»

Terex MP 300

La MP 300 peut être exploitée avec deux collaborateurs. L’un d’eux alimente l’installation au moyen d’une chargeuse sur pneus.

Benjamin Schaller

Benjamin Schaller est le propriétaire et le Directeur de l‘entreprise Schaller Beton AG à Zermatt.

L’installation de l’entreprise Schaller Beton AG à Zermatt est en service depuis 2007. Un laps de temps remarquable, essentiellement en raison des conditions de production inhabituelles dans cette destination touristique du Valais.

Celui qui souhaite construire à Zermatt, doit être bien organisé, car, les travaux d’excavation sont uniquement autorisés en mai et en octobre. Il ‘agit donc de progresser rapidement. Le transport et le traitement du matériau excavé constituent un défi tout particulier, un volume énorme de matériau s’accumulant en très peu de temps.

Installation alimentée avec de la terre excavée ou du matériau mixte de démolition

C’est ici que le Groupe Schaller entre en jeu. L’entreprise Schaller Beton AG qui fait partie du Groupe, exploite depuis 2007 l’installation de préparation par voie humide semi-mobile Terex MP 300 avec laveuse à palettes sur le terrain industriel «Zum Biel», situé en bordure de Zermatt. «Elle est construite de manière simple, fiable et, avant tout, utilisable avec beaucoup de flexibilité», indique le propriétaire de l’entreprise, Benjamin Schaller. La flexibilité signifie ici: L’installation peut être alimentée avec de la terre excavée ou avec du matériau mixte de démolition pré-concassé, selon ce dont l’industrie de la construction de Zermatt dispose précisément à ce moment-là.

Le matériau livré est entreposé sur le terrain, puis traité progressivement tout au long de l’année. Il est ensuite utilisé comme composants de béton dans leur propre production de béton. Des produits de gravier sont fabriqués dans les granulométries 0/4, 4/8, 8/16 et 16/32, conformément aux normes en vigueur.

Haute occupation

L’installation de l‘entreprise Schaller Beton AG est la seule en Valais qui soit en mesure de traiter du matériau mixte de démolition. C’est pourquoi, et en raison de sa double utilisation en tant qu’installation de préparation de terre excavée et de matériau mixte de démolition, son occupation est extrêmement haute. S’ajoute à cela, qu’elle ne peut fonctionner que du mois d’avril jusqu’en novembre, en raison des conditions climatiques dans cette région de montagnes. L’installation fonctionne près de 9 à 10 heures par jour ouvrable. Ceci totalise entre 1'600 et un peu moins de 1’800 heures dans la moyenne annuelle et, près de 23'000 heures, calculé sur l’ensemble de la durée d’exploitation enregistrée à ce jour. 300 à 500 m3 de matériaux sont ainsi traités par jour. Un volume d’eau impressionnant de 2‘500 litres par minute s’écoule dans l’installation en cycle fermé durant le fonctionnement. L’eau est complétée par la propre source de l’entreprise.

Structure durable

Que l’installation travaille toujours encore avec sa construction d’origine, malgré cette haute sollicitation et, jusqu‘à quelques pièces d’usure usuelles, comme les médias de tamisage en matière synthétique, est d‘autant plus étonnant. Même l’enveloppe et la structure du bâti du crible et de la laveuse à palettes sont restés inchangés – les deux composants étant le plus rudement sollicités dans une telle installation de préparation et qui, en cas de remplacement, engendrent d‘importants coûts. «De manière générale, on peut affirmer qu’il s’agit  là, comparativement, d’une installation qui n’exige que peu d’entretien et qui fonctionne sans perturbations», affirme Benjamin Schaller.

Contribution en faveur de l’économie circulaire

Le matériau traité dans la MP 300 est issu à près de 90% de chantiers du groupe Schaller. Les produits de gravier sont, à leur tour, utilisés dans la propre production de béton et fournissent de la sorte une contribution en faveur de l‘économie circulaire de l’industrie de la construction régionale.