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Helmut Fliegl dans l‘interview: «Les clients suisses attachent beaucoup d’importance aux détails»

En route avec succès: Helmut Fliegl, propriétaire et Directeur de la maison Fliegl Fahrzeugbau GmbH.

En route avec succès: Helmut Fliegl, propriétaire et Directeur de la maison Fliegl Fahrzeugbau GmbH. A l’arrière-plan, une semi-remorque à benne basculante du type StoneMaster avec benne en acier, l’un des best-sellers Fliegl sur le marché suisse.

La prochaine génération dans l’entreprise familiale: Johannes Fliegl, l’un des deux fils du fondateur de l‘entreprise, accomplit un apprentissage dans l’entreprise parentale.

Grand nombre d’étapes de fabrication, comme les travaux de soudage, sont automatisées dans l’usine mère Fliegl à Triptis (D).

L’assistance de stabilisation du basculement et du démarrage Drive On entièrement pneumatique est l’un des atouts de Fliegl sur le marché suisse.

Construite pour une longue durée de vie: Benne en acier en cours de fabrication.

Avant le vernissage (dans l‘image), les bennes en acier pour le transport de matériaux de construction ou de démolition sont traitées par irradiation au grain pointu et rond. Le vernis adhère nettement mieux à la benne, tout en augmentant la résistance à la corrosion. Pour les composants de véhicules zingués à chaud, Fliegl garantit même une protection anticorrosion de dix ans.

Les optimisations en grand nombre fournissent l’avantage. Ainsi, les câbles de l’électrique du véhicule sont toujours coupés sur la longueur optimale chez Fliegl, afin d’éviter des situations fâcheuses et l’usure occasionnée de ce fait.

Les essieux sont mesurés lors du montage final. Fliegl est connu pour ses valeurs extrêmement basses de résistance par essieu. Une consommation réduite de carburant et une usure minimisée des pneus en sont le résultat.

25 véhicules quittent quotidiennement la fabrication au site de Triptis.

Sur l’installation de test des bennes basculantes, mise en service en 2009, les nouveaux développements et les perfectionnements sont testés avant la fabrication de série. 

L‘usine de Fliegl Fahrzeugbau à Triptis (Thuringe).

Simple et efficace: Fliegl construit ses bennes en forme conique, donc devenant plus large vers l‘arrière. De ce fait, il ne reste guère de produit transporté dans la benne et l’usure à la paroi de la benne est réduite lors du vidage.

Outil polyvalent dans les services de voiries suisses: Remorque tandem pour de plus petits transports d’engins de chantier et de matériaux.

Depuis 2019, Avesco, en sa qualité de concessionnaire, commercialise en Suisse les véhicules de transport liés à la construction du fabricant allemand Fliegl Trailer. Le fondateur et Directeur, Helmut Fliegl, évoque ici de quelle manière son entreprise répond aux exigences particulières de ses clients suisses et pourquoi le marché local est un point de référence en termes de qualité de fabrication pour Fliegl.

Parmi les fabricants de véhicules destinés à la branche de la construction, le fabricant allemand Fliegl est particulièrement attaché à la Suisse. Peu de temps après la fondation de l’entreprise en 1991, la première semi-remorque passait déjà la frontière. A l’heure actuelle, et malgré son importance au marché plutôt gérable dans la comparaison européenne, la Suisse joue un rôle clé, comme le propriétaire et Directeur Helmut Fliegl l’indique clairement.

 

Monsieur Fliegl, vous aviez fondé votre entreprise en 1991 et proposiez vos produits peu de temps après déjà en Suisse. Depuis quand la maison Fliegl Fahrzeugbau est-elle représentée sur ce marché?

En cette année 2023, nous sommes près de 30 ans présents en Suisse. Nous n’étions encore qu’une jeune entreprise lorsque nous avons pu livrer notre premier véhicule en Suisse. Ou autrement dit: Les entreprises suisses nous ont très tôt fait confiance et nous sont restés fidèles.

Quelle est l’importance du marché suisse pour Fliegl?

La Suisse est un marché important pour nous. Un marché de qualité. Le niveau de qualité y est très élevé. C’est la raison pour laquelle la Suisse est pour nous une référence -  voire même La référence par excellence - pour l’ensemble de notre portfolio de produits.

De quelle manière les clients suisses se distinguent-ils de ceux des autres marchés européens?

Les clients suisses trouvent les détails bien plus importants. Et se renseignent aussi de manière ciblée  sur ces détails. Ceci est bien moins marqué dans la plupart des autres pays européens.

Existe-il ici des exigences particulières? A quoi attache-t-on beaucoup d’importance?

Le produit doit fournir un profit clairement évident. Comme déjà évoqué, on se renseigne, on teste aussi. Et nos clients suisses s’informent de manière très approfondie. Il ne suffit pas de dire simplement que notre assistance au basculement et au démarrage Drive On soit une bonne chose ou que la benne conique de nos camions à benne basculante offre bien des avantages à nos clients. Il faut l’attester à l’aide de faits concrets.

Quel est le best-seller Fliegl en Suisse?

Très clairement: Nos camions à benne basculante, suivis des semi-remorques bâchées.

Vous évoquiez l’assistance au basculement et au démarrage Drive On, présente au marché depuis près de quatre ans et qui a également suscité un vif intérêt en Suisse (voir encadré). Fliegl a fait breveter cette solution. Expliquez-nous: Quelle est la voie à suivre d’un tel système jusqu’à ce qu’il soit commercialisable?

L’idée est venue durant la construction de notre deuxième usine au site de Triptis. Pour ce faire, nous avions transporté ici près de 250'000 tonnes de ballast en tout sur le terrain. Moi-même, j’ai effectué quelques chargements et renversé une fois un basculeur. Depuis cet accident, je me posais la question: Que peut-on faire pour trouver une meilleure solution dans de telles situations. Ceci était le point de départ de ce développement.

Combien de temps s’est-il passé jusqu’au système breveté?

Deux ans, approximativement, dont une année durant, le Drive On était installé sur cinq de nos véhicules de location et à l‘œuvre auprès de clients à des fins d’essais de terrain en Allemagne sous d’authentiques conditions d’utilisations. Les connaissances acquises et les réactions ont été intégrées dans le travail de développement.

Combien la maison Fliegl Fahrzeugbau a-t-elle investi de manière générale dans de nouveaux développements?

Chaque année, deux à trois pour cent de notre chiffre d’affaires annuel.

Combien de fois un produit arrive-t-il à maturation à partir d’une idée?

J’aimerais le dire de la façon suivante: Nous lançons chaque année environ 50 projets de développement qui ne fonctionnent pas. Pour chacun de ces projets, nous développons et testons durant une à trois années et constatons au bout de quelques temps que cela n’aboutit à rien Ce courage de tenter quelque chose et, aussi d’échouer, fait partie de ce que l’on veut faire avancer.

Quelles tendances voyez-vous dans la fabrication de véhicules liés à la construction?

La charge utile est, plus que jamais, aux dix premiers rangs du classement. Pour les camions à benne basculante comme pour les semi-remorques. Une surcharge comme on la tolérait il y a peut-être encore vingt ans de cela, n’est plus pensable aujourd’hui et serait rapidement et lourdement sanctionnée. Ceci signifie: Les véhicules doivent devenir de plus en plus légers, tout en endurant davantage encore.

Vos enfants travaillent dans l’entreprise, n’occupent toutefois pas de suite de hautes positions, mais apprennent des métiers nécessitant une formation «à la base». Votre fille, par exemple, dans l’administration et vos deux fils dans l’atelier de Triptis. Ce sens des réalités est-ce une requête importante pour vous?

Ma femme et moi-même souhaitons que les enfants reprennent l‘entreprise plus tard. Mais, on ne sait jamais si tel sera le cas avant que la décision ne tombe. Toutefois, ils ont vécu réellement notre entreprise depuis tous petits. Nous les emmenions déjà en tant que bébés à nos présences aux foires. Ils poursuivront leur formation, mais sont très conscients des réalités et, avant toute chose: Lorsqu’ils parlent de remorques ou d’un travail correct, ils savent exactement de quoi il s’agit. J’ose prétendre: Ceci n‘est pas toujours le cas dans toutes les entreprises familiales.

Vers les produits: Semi-remorques et remorques Fliegl

 

Intéressé aux solutions Avesco pour le transport de matériaux de construction? Dans ce cas, veuillez contacter: Stefano Balduini, Responsable du transport de matériaux de construction par e-mail, stefano.balduini(at)avesco.ch ou composez le 079 310 34 77.

 

Fliegl: Un réseau de concessionnaires réparti en Suisse et en Europe
En 2019, le groupe d’entreprises Fliegl avait réorganisé son réseau de concessionnaires en Suisse. Depuis lors, la maison Avesco AG commercialise les véhicules liés à la construction, telles que les semi-remorques à benne basculante, les semi-remorques surbaissées et les remorques tandem, tandis que la Sigmaro GmbH, sise à Romanshorn, encadre les véhicules destinés au domaine de l’expédition. Helmut Fliegl: «La mise en route de cette réorganisation a été un succès. Nous espérons, à présent, de pourvoir persévérer dans cette voie et d’y grandir». Le «Split» dans la vente a également eu lieu dans toute une série d’autres marchés européens.

Un fournisseur de pointe à l’échelle européenne pour les véhicules utilitaires
Semi-remorques à benne basculante avec benne en acier ou en alu pour les transports de matériaux de construction, semi-remorques surbaissées ou remorques tandem plus légères – la maison Fliegl Fahrzeugbau GmbH est considérée comme étant l’un des plus grands fournisseurs européens de véhicules de transport liés à la construction et dans le domaine de l’expédition. L’entreprise fabrique chaque année 5‘300 véhicules, dans l’usine de Triptis, 25 pièces en moyenne par jour quittent la production. Fliegl s’est aussi forgé sa renommée pour ses technologies, grâce auxquelles les entreprises peuvent exploiter leurs véhicules avec davantage d‘efficacité (voir encadré concernant «Drive On»). Les produits Fliegl se vendent dans le monde entier par le biais d’un réseau d’environ 30 partenaires de vente, l’accent étant toutefois placé sur le marché européen. Fliegl occupe approximativement 250 collaborateurs et collaboratrices, dont la plus grande partie au siège social à Triptis dans le Land Thuringe. L’entreprise a été fondée en 1991, peu après la Réunification, lorsque Helmut Fliegl reprît une ancienne entreprise nationalisée datant de l‘époque de la RDA. Outre la construction de véhicules, des entreprises pour la technique agraire, la technique du bâtiment et communale font également partie du groupe d’entreprises de la famille Fliegl, dont les origines se situent dans la commune bavaroise de Kastl.

Drive On: Une solution pour la Suisse
Parmi les produits Fliegl, l’assistance de stabilisation du basculement et de démarrage Drive On a récemment suscité un vif intérêt en Suisse. Ce composant simple, propulsé par pneumatique, soutient les machines de traction de légère motorisation et peut contribuer à remplacer une traction intégrale, une assistance au démarrage pouvant être enclenchée ou un entraînement d’essieu sur la semi-remorque, en améliorant sa traction. En Suisse, avec ses nombreuses petites et moyennes entreprises de transport, nombreux sont ceux qui considèrent le Drive On comme étant un moyen permettant aux machines de traction plus faibles de transporter des matériaux plus lourds et d’augmenter de la sorte leur charge admissible.