News

Green mise sur un maximum de sécurité d‘approvisionnement

Le Metro-Campus Zürich à Dielsdorf est l’un de quatre sites de Green.

Le Metro-Campus Zürich à Dielsdorf est l’un de quatre sites de Green. Une fois la réalisation achevée, il comportera trois centres de données indépendants et un Business Park avec plusieurs bâtiments administratifs sur un terrain d’une superficie de 46'000 m2. Dans les centres de données, 80'000 serveurs trouverons respectivement leur place. Photo: Green Datacenter AG

Andrea Campomilla, Chief Operating Officer der Green Datacenter AG. Photo: Green Datacenter AG

Un coup d’œil dans un local serveur de la société Green Datacenter AG. Dans les trois centres de données du Metro-Campus Zürich, 80'000 serveurs trouveront respectivement leur place. Photo: Green Datacenter AG

La sécurité est primordiale: Celui qui sur le Metro-Campus Zürich veut parvenir jusqu’aux Racks, où sont logés les serveurs, traverse sept zones de sécurité. Photo: Green Datacenter AG

Avec le Metro-Campus Zürich, l’un des plus grands terrains de centre de données du pays est en train de se réaliser à Dielsdorf ZH. Des groupes électrogènes Cat® ont pour but de sécuriser l’approvisionnement électrique régulier. Parallèlement, ils seront également en mesure de conforter le réseau suisse en cas de pénurie de courant. Ce nouveau projet associe la sécurité et la durabilité et place de tous nouveaux accents.

Celui qui s’approche du bâtiment désigné « M » sur le Metro Campus du Green Data Center AG au nord de Zurich à Dielsdorf, verra tout d’abord une façade moderne d’un aspect ventilé avec un revêtement en métal déployé. Le bâtiment sans aucune fenêtre ne dévoile rien de son intérieur.

Metro-Campus Zürich: Performance et durabilité

Le Metro-Campus Zürich à Dielsdorf est l’un des quatre sites de Green. Une fois la réalisation achevée, il comportera trois centres de données indépendants et un Business Park avec plusieurs bâtiments administratifs, et ce sur une superficie de 46'000 m2. 80'000 places de serveurs se trouveront dans ces centres de données.

Ici, la sécurité est un critère primordial. Les clients qui utilisent cette infrastructure sont des entreprises issues de toutes les branches et de toutes les grandeurs, dont des banques, des assurances, des hôpitaux, des producteurs de denrées alimentaires, ainsi que des fournisseurs Cloud, des soi-disant Hyperscalers. Et tous font confiance à l’infrastructure maintes fois sécurisée de Green.

Le tout a été conçu pour la sécurité, depuis l’accès, en passant par la sécurité d’approvisionnement jusqu’aux processus documentés, qui font partie du système certifié Business Continuity Management. Celui qui veut se rendre au centre de données jusqu’aux Racks, où sont logés les serveurs, traverse sept zones sécurisées.

La performance d’un centre de données se mesure en mégawatts de courant électrique. Le Metro-Campus offre à ses clients au total 35 mégawatts. A titre de comparaison: un sèche-cheveux développe une puissance d’environ 2'000 watts. Avec ses 11 mégawatts de puissance, le premier centre de données sur le Campus correspond approximativement à l’utilisation de 5'500 sèche-cheveux.

Green rend la chaleur résiduelle, générée par l’énergie électrique au centre de données, exploitable par un nouveau réseau de chaleur composite. 3'500 ménages, industries et artisanats profitent ainsi de la chaleur thermique et du processus.

L’approvisionnement en courant de secours est «essentiel»

Cet ordre de grandeur illustre déjà l’importance de l’approvisionnement en courant au marché des centres de données. Andrea Campomilla, Chief Operating Officer du Green Datacenter AG,  caractérise également l’approvisionnement en courant de secours pour Green, en tant qu’exploitante de centres de données, comme étant « essentiel ».

«Nous savons que nous avons un excellent réseau d’approvisionnement en courant en Suisse et que nous sommes pratiquement les champions en termes de réseaux sécurisés. Néanmoins, nous sécurisons l’alimentation de l’énergie, afin de pouvoir assurer à nos clients un fonctionnement sans faille en toutes situations. En cas de panne de réseau, nos groupes de secours sont activés et nous livrent le courant en parfaite autonomie du réseau.» (voir Box)

 

Description du projet: Groupes électrogènes de secours Avesco pour le Metro-Campus Zürich

Une fois la réalisation achevée, le Metro-Campus Zürich abritera 3 centres de données. Le fonctionnement sera sécurisé avec au total 27 groupes électrogènes, soit des sets de générateurs en jargon professionnel ou des Gensets en abrégé. Un générateur est propulsé à l’aide d’un moteur diesel, lequel produit la quantité de courant nécessaire, assurant de la sorte l’approvisionnement électrique.
Avesco avait été mandaté pour la livraison, l’installation et la mise en service des 9 groupes de secours adéquats pour le premier bâtiment, le Data Center M. Par ailleurs, Avesco livre également  le système conducteur d’énergie. Pour le cas d’une interruption de courant, le système conducteur d’énergie identifie le dysfonctionnement et déclenche la mise en route des groupes de secours.
Entre juin et décembre 2022, Avesco avait mis en service les cinq premiers groupes de secours, les quatre restants suivront jusqu‘à fin 2023.
Le client avait exigé une solution extrêmement écologique avec des valeurs antipollution au niveau  des installations à fonctionnement continu. C’est la raison pour laquelle chaque Genset est doté d’une installation d’épuration des gaz d’échappement avec injection AdBlue, garantissant ainsi des valeurs d’émissions nocives extrêmement faibles.
Dans ce domaine, Green emprunte une toute nouvelle voie en matière de préservation de l’environnement. Bien que les installations de remplacement du réseau ne soient guère en marche, exception faite des tests préventifs, Green avait opté pour un système qui réduit les émissions sur une fraction de la valeur admissible.

 

Réserve de diesel pour une exploitation autonome

Green garantit à ses clientes et à ses clients un approvisionnement en courant sans faille en cas de panne du réseau électrique régulier. En cas d’interruptions, le fonctionnement est tout d’abord protégé par des batteries, jusqu’à ce qu’après une à deux minutes les Gensets se mettent en marche. Le fonctionnement est parfaitement sécurisé, grâce aux importantes réserves de diesel et à une chaîne de livraison sécurisée pour le réapprovisionnement. «Ainsi, nous pouvons rester opérationnels sur une assez longue période sans restrictions», indique Andrea Campomilla.

Groupes de secours raccordés au réseau tertiaire national

«Cependant, nos générateurs diesel sont également raccordés au réseau tertiaire national et peuvent soutenir le réseau en cas de pénurie de courant. – pour autant que l‘énergie ne soit pas nécessaire au fonctionnement des centres de données. Ceci peut être le cas, par exemple, lors de coupures d’urgence à court terme d’une centrale nucléaire ou en cas de pénurie de courant, comme cela avait été appréhendé l’hiver dernier.»

Coopération avec Avesco – le Service après-vente est un facteur décisif

Green avait opté pour le fournisseur des groupes électrogènes de secours au travers de plusieurs critères:

  • Les consignes techniques de Green doivent être respectées, s’ajoutent à cela, les prescriptions légales, par exemple, en ce qui concerne les émissions de  CO2  et des nuisances acoustiques.
  • Accomplissement des très hautes exigences de qualité lors des travaux de maintenance
  • Organisation des services en Suisse: le fournisseur peut-il répondre avec son service après-vente, entre autres, aux exigences de Green en matière de services, de la qualité et des délais? Andrea Campomilla explique: «Ces aspects du service après-vente sont extrêmement importants pour nous, outre l’assistance technique lors du raccordement, de la mise en service et durant le fonctionnement des installations.»

5 des 9 groupes de secours sont installés et sont en service dans le premier des trois centres de données sur le Metro-Campus, les 4 autres suivront jusqu’à la fin de l’année. Quelles sont les conclusions pour le moment? Andrea Campomilla: «L’aménagement et le raccordement des installations ont bien fonctionné. Les collaborateurs qui ont procédé à l’installation ont fait un excellent travail et connaissent leur métier.»

 

Vers les produits: Groupes électrogènes Cat

Intéressé aux groupes électrogènes d‘Avesco? Dans ce cas, veuillez contacter: Gian Franco Broggi, Chef de  vente, téléphone 062 915 82 15, e-mail gianfranco.broggi@avesco.ch.

 

Contexte: Que se passe-t-il en cas d’irrégularités dans le réseau électrique suisse?

L’approvisionnement en courant est d’une importance primordiale pour un centre de données. Or, pour pouvoir assurer un fonctionnement sans faille, la qualité du réseau doit se mouvoir dans une étroite zone de tolérance. Même si le réseau électrique suisse est exemplaire en termes de stabilité,  des irrégularités peuvent tout de même se produire. Gian Franco Broggi, Responsable de la vente des groupes électrogènes et des installations ASI chez Avesco, affirme: «Etant donné que la Suisse est solidement raccordée au réseau européen mais que, parallèlement, elle n’est plus soumise à un accord-cadre avec l’UE, un approvisionnement stable  en courant de la Suisse deviendra de plus en plus exigeant. Et ce, essentiellement en hiver lorsque nous dépendons des importations de l’UE. Une telle instabilité peut, par exemple, se produire par des chutes de fréquence et de tension ou par des Spikes. Il s’agit là de pointes de tension.» Celles-ci constituent l’une des causes les plus fréquentes pour les dommages aux composants électroniques. Avec des installations de production de courant qui sont indépendantes du réseau électrique régulier, ces irrégularités sont compensées, leur durée ne se situant que dans la plage de secondes par millimètre.
En présence d’écarts, l’installation électrique à batteries ASI (ASI pour Alimentation en courant Sans Interruption) prendra tout d’abord le relais. Elle offre approximativement 10 minutes d’autonomie et fournit durant ce laps de temps la puissance nécessaire pour un fonctionnement sans interruption. En même temps, les groupes de secours propulsés au diesel se mettent en marche. Dès que ceux-ci auront atteint la tension nominale, ils se chargent de l’approvisionnement en courant du centre de données, puis l’installation ASI se déconnecte et le bloc de batteries se recharge.