Lors de la remise officielle des clés du premier nouvel engin de battage à mât fixe RG 27 S de RTG Rammtechnik, tout concordait.
Le temps était resplendissant, tout comme la bonne humeur du chef d‘entreprise, Roland Arnet et de l’équipe de G+T, une des filiales spécialisée dans le génie civil du Groupe Marti.
René Gmür, quant à lui, rayonne en particulier. «Il sera notre machiniste principal sur cette machine», indique Roland Arnet en parlant de son collaborateur de longue date.
L’expérience est plutôt un avantage lorsqu’on pilote une machine avec de tels chiffres clés, comme la RG 267 S les propose: 112 tonnes de poids en ordre de marche, une force centrifuge maximale de 1’450 kN. En effet, la machine développe des forces considérables.
Domaines d‘applications
Cette machine est utilisée chez G+T pour le vibrofonçage de palplanches à des fins de sécurisation de l’enceinte des fouilles. La RG 27 S est optimisée à cet effet. Par ailleurs, elle est également conçue pour le pressage sans secousses des cloisons de palplanches, pour des travaux de forage et d’autres applications encore.
Le chantier, situé à l’Allmendweg à Bienne, est la première intervention de cette nouvelle acquisition. Le fabricant de montres Rolex élargit ici sa production. Deux fosses, respectivement de 7.5 et de 14 mètres de profondeur, sont sécurisées par des cloisons de palplanches. Des palplanches de 20, respectivement de 24 mètres de longueur y sont insérées par vibrofonçage. Estimation de la durée des travaux: environ 6 semaines. Le modèle prédécesseur RG 25 S est également à l’œuvre à côté du RG 27 S. Or, étant donné que la production fonctionne normalement dans les bâtiments avoisinants de Rolex, des travaux produisant un minimum de secousses sont demandés, tel que le nouvel engin de battage le démontre.
«Têtes de forage utilisables sur diverses machines RG»
Le RG 27 S est la plus grande machine dans la série des modèles de RTG Rammtechnik.
G+T possède déjà trois machines RTG – 25 S, 19 T, 14 T. Roland Arnet: «Que toutes proviennent du même fabricant, a l’avantage, entre autres, que les vibrofonceurs et les têtes de forage soient utilisables sur différentes machines RG.»
Un «avantage décisif pour le challenge»
Le chef d’entreprise désigne l’entretien comme étant «un avantage décisif pour le challenge» de l’engin de battage de la maison Bauer. Concrètement: «La disponibilité extrêmement prompte des pièces de rechange et les services en cas de nécessité sont des facteurs énormément importants pour nous. Une telle machine doit être au travail, sinon elle n’est pas rentable. Avec ces machines de chantier très spéciales, une machine de remplacement ne peut être organisée que très difficilement. C’est la raison pour laquelle les performances citées sont aussi importantes.»
Sa mobilité, malgré sa grandeur, une fois déchargée, la machine est prête à être mise en service en l’espace de deux heures, la puissance avec ses 600 kW et une «consommation raisonnable» étaient d’autres arguments parlant en faveur de ce nouvel achat.
«Good Vibrations» également hors du chantier
Les premiers travaux avec la nouvelle machine se sont déroulés de manière positive. Ainsi, ces «Good Vibrations» ne sont pas seulement palpables sur le chantier, mais aussi au sens figuré du terme entre G+T et le fournisseur de la machine Avesco. Roland Arnet: «Il s’agit là d’une excellente collaboration, que nous apprécions, et ce, depuis des années déjà.»
Intéressé aux solutions Avesco pour le génie civil spécialisé? Dans ce cas, veuillez contacter Marcel Rüegg, responsable du produit: Téléphone 062 915 86 27, e-mail marcel.rueegg(at)avesco.ch