News

Caterpillar Operator Challenge: Les machinistes Avesco remportent le concours par équipe!

La finale du Championnat européen des conducteurs de machines de chantier Caterpillar s’est déroulée du 22 au 25 septembre à Leicester (Angleterre). Dans cette 11ème édition, la Suisse, avec ses trois participants, a obtenu les meilleurs résultats au concours par équipe. Michel Abderhalden n’a été devancé que par l’Allemand Sebastian Behr au classement individuel.

Fin juin, Avesco avait recherché, dans le cadre de la foire interne „TechnoDays“,  le „meilleur conducteur de machines de chantier de Suisse“ et l’avait trouvé en la personne de Dominik Zimmermann . En remportant cette victoire, il s’était assuré le ticket pour participer à la finale en Angleterre, étant accompagné de Michel Abderhalden et  de Christoph Sutter – ceux-ci avaient occupé le deuxième, respectivement  le troisième rang.  Le 22 septembre était la date tant attendue pour l‘Operator Challenge de Caterpillar. L’éminent  „concours de machinistes, connu comme étant le plus âpre du monde“ avait opposé à Leicester (Angleterre) les meilleurs machinistes issus de 12 pays en majorité européens (Estonie, Finlande, Allemagne, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Russie, Slovaquie, Turquie, Angleterre et de Suisse). Les 27 machinistes ont accompli huit épreuves durant trois jours, au cours desquelles ils ont dû mettre leur talent rudement sous preuve en matière de précision, de rapidité, de technique et leur maîtrise de la sécurité.

Abderhalden se classa deuxième
Après les premières épreuves, il était déjà certain que les participants d’Avesco faisaient partie des favoris. Michel Abderhalden était le meilleur au „Looney Landscaping“ (avec Cat 277D, 299D XHP, 262D) et au „Backhoe Bonanza“ (avec Cat 432F) et s’est retrouvé solidement aux avant-postes dans les autres épreuves. Finalement, il occupa à juste titre le deuxième rang. Seul, Sebastian Behr était encore  meilleur.  En tant que vainqueur, Behr a pu emporter en Allemagne une mini-pelle Cat 300.9D flambante neuve.

La Suisse arborait ses meilleurs machinistes

A côté d’Abderhalden, Dominik Zimmermann  remporta, lui aussi, deux victoires. Il était vainqueur à  l’épreuve du „Dynamic Dumpin‘“(avec Cat 725C). Au „Scrap Heap“ (avec Cat M313D), il stupéfia tout le monde: Zimmermann avait accompli le concours tellement rapidement et habilement qu’il était même nettement au-dessous des temps réalisés par les conducteurs d’essai de Caterpillar. Les experts, ébahis, ont accueilli cette performance avec un hochement de tête et un sourire. Zimmermann se  classa finalement quatrième au classement individuel.
Christoph Sutter s’était classé tout juste derrière en 5ème position. Lui aussi a réalisé un beau parcours et n’a frôlé que de peu le titre de vainqueur au „Digger Golf“ (avec Cat 303.5E CR). Avec ces classements et quatre de huit coupes remportées à ce championnat, la représentation suisse a bien mérité d’être fêtée comme étant victorieuse.
Avesco se réjouit énormément des résultats fabuleux réalisés par Abderhalden, Zimmermann et Sutter et les félicite chaleureusement! Un super exploit! 

Video Teaser
Video - DAY 1
Video - DAY 2