Seules 9 petites secondes séparaient le vainqueur du deuxième classé, le soir du premier jour du Challenge le samedi, 28 mai. Sur le podium, Andreas Juchler, visiblement subjugué, a pu prendre possession vers 18 heures du prix qui lui a été remis par le chef de vente Avesco, Peter Meyer.
Andreas Juchler: Un incroyable après-midi
Cet après-midi-là s’était déroulé, pour ainsi dire, de façon inouïe jusque-là pour le jardinier-paysagiste de 25 ans de Rümlang ZH. Il s’était inscrit spontanément sur le terrain du concours dans la gravière Weiach ZH et s’était mis aux commandes en étant l’un des derniers participants aux trois épreuves. «J’étais venu à cette manifestation avec quelques collègues. C’était une idée spontanée d’y participer», indique Juchler.
Finalement, la persévérance a parlé en sa faveur: Etant encore au 13ème rang lors de la première épreuve avec la grande pelle hydraulique Cat de prochaine génération 323 (25.6 t), il a atteint le 4ème rang avec la mini-pelle 302 CR (2.25 t) pour, finalement, se classer en deuxième position dans le troisième Challenge avec la chargeuse sur pneus compacte 906 M (5.6 t.)
Michael Herren: Cadeau d’anniversaire prématuré
La décision était tombée tout aussi juste, le jour 2 du Championnat des machinistes. Le total des temps des quatre meilleurs participants se situait dans une fourchette de 53 petites secondes. Néanmoins, c’est avec grande souveraineté que Michael Herren, 36 ans, entrepreneur de Travaux Publics, s’est offert son cadeau avant l’heure, quatre semaines avant son anniversaire, en se classant deuxième dans l’épreuve avec la 323, nota bene, avec seulement 3 secondes de retard, et premier dans l’épreuve avec la mini-pelle.
«La Next Gen 323 est ma machine favorite. Je travaille également avec cette pelle dans mon entreprise. Je me réjouis énormément de cette qualification pour le Championnat international à Málaga et de pouvoir y représenter la Suisse», indique l’heureux gagnant, portant fièrement sa fillette Amy (2 ans) sur son bras.
Les félicitations d’Avesco aux vainqueurs
Les félicitations venaient également de la part des interlocuteurs d‘Avesco des deux vainqueurs.
Le conseiller de vente Martin Münger: «Je félicite Michu Herren chaleureusement pour ce beau succès. Une amitié et un partenariat commercial de longue date nous lie, et je peux dire: Michael n’a pas seulement des qualités exceptionnelles en tant qu‘homme – et même si cela est prouvé depuis fort longtemps - il est indéniablement un spécialiste hautement compétent dans la construction et un excellent machiniste.»
Le conseiller de vente Raphael Koller accompagne depuis de nombreuses années la famille Juchler et son entreprise horticole et d‘aménagement du paysage Juchler Tobias AG à Rümlang. Andreas et sa sœur Jasmin y travaillent également aux côtés de leurs parents.
«Nous nous connaissons et nous nous estimons depuis très longtemps. La famille Juchler porte l’enthousiasme pour l’horticulture et l’aménagement du paysage dans son cœur et peut être très fière d‘Andreas, non seulement en raison de ce succès. Bien entendu, je lui tiens les pouces pour la demi-finale du Global Operator Challenge en octobre à Málaga», indique Koller.
Les vainqueurs prendront part à la demi-finale du Global Operator Challenge
Le voyage se poursuivra en octobre 2022 pour les deux vainqueurs de l‘Avesco Operator Challenge: En tant que représentants de la Suisse, ils prendront part aux éliminatoires internationaux à Málaga, en Espagne, où les gagnants des Operator Challenges nationaux d’Europe, d’Afrique et du Proche-Orient se mesureront. Celui qui saura s’imposer ici, se qualifie pour la grande finale: le Global Operator Challenge. Il se tiendra au mois de mars 2023, dans le cadre de la Foire des machines de chantier CONEXPO-CON/AGG à Las Vegas, Etats-Unis. Plus de 80 concessionnaires Cat dans le monde entier ont organisé des concours nationaux sur place.
Manifestation partenaire Weiach Historik avec un énorme succès
La manifestation Oldtimer Weiach Historik (weiachhistorik.ch) s’était tenue durant les deux jours sur le même terrain que l‘Avesco Operator Challenge. Par un temps radieux et presque déjà estival, près de 15‘000 visiteurs, homme et femmes, se sont rendus à cette manifestation, où un grand nombre de machines de chantier historiques et des modèles de machines de chantier les plus récents étaient exposées et qui ont pu être découvertes en action.