L‘Association InfraWatt s’engage en faveur d’une utilisation énergétique issue des eaux usées, des déchets, de la chaleur résiduelle et de l’eau potable et récompense les projets hors pair en décernant annuellement son Prix de l’innovation. Dans le domaine des eaux usées, cette distinction a été remise cette année à la Station d’épuration Hofen de la ville de St.Gall qui, grâce à une stratégie circonspecte, s’est convertie de consommateur d’énergie en fournisseur d’énergie. L’ARA a obtenu cette distinction dans le cadre de l’Assemblée générale InfraWatt à Berne par le Président Filippo Lombardi.
Production de courant avec CCF augmentée de 20 %
Les responsables de la Station d’épuration des eaux usées ARA Hofen étaient déjà des pionniers dans le passé et avaient installé une centrale d’épuration en 1917 déjà. La stratégie énergétique, systématiquement appliquées ces dernières années, révèle ce même caractère de pionnier. Actuellement, deux groupes couplages chaleur-force (CCF) d’Avesco ont été associés à une pompe à chaleur. Ainsi, la production de courant a pu être optimisée de 20 %.
Le secteur de la biologie, le plus grand consommateur de courant dans une ARA, a été équipé de turbocompresseurs et une régulation dynamique, améliorant l’apport d’oxygène et minimisant ainsi la consommation de courant, a été élaborée avec l’EPF Zurich. Ceci a permis de doubler la capacité d’épuration et d‘éviter un agrandissement coûteux du bassin biologique.
Le degré d’autonomie du courant augmenté de 70 à plus de 130 %
Par ailleurs, les émissions de gaz hilarant, 260 fois plus nocifs que lesCO2, ont pu être réduites d’un cinquième dans la biologie. Toutes ces mesures ont permis d’augmenter le degré d’autonomie du courant de 70 % à plus de 130 %.
Cette approche globale, réalisée par l’ARA Hofen, peut également être appliquée dans les nombreuses autres des plus de 700 stations d’épuration en Suisse, écrit InfraWatt dans une information.
Hanspeter Bauer, Responsable des services des eaux usées auprès de l’exploitant de la station d’épuration/d’élimination St. Gall: «Nous sommes très heureux d’avoir obtenu cette distinction. Les CCF, tout comme la pompe à chaleur, étaient d’importantes composantes dans la stratégie, visant l’autosuffisance dans l’ARA St. Gall-Hofen. La solution composite a fait ses preuves et procure les excellents résultats escomptés. En effet, les deux groupes couplage chaleur-force produisent nettement plus de courant que les moteurs à gaz utilisés précédemment, et la pompe à chaleur nous permet, essentiellement en hiver, de renoncer au chauffage au mazout, de sorte à pouvoir éviter l’utilisation de combustibles fossiles.»
Intéressé aux groupes couplage chaleur-force Avesco ? Dans ce cas, veuillez nous contacter en composant le 0848 636 636. Vous trouverez d’autres informations ici.