D‘importants volumes de matériaux excavés sont produits dans le cadre du grand lotissement immobilier Neuheg. Or, du béton est nécessaire pour réaliser les nouvelles constructions. Avec l’Aggwash, directement installée sur le chantier, les matériaux excavés sont lavés et transformés en adjuvants de béton. Grâce à la préparation, des milliers de trajets de transport pour l’élimination des matériaux excavés et la livraison des adjuvants sont ainsi supprimés. Ceci permet d’économiser du CO2 et de l‘énergie à grande échelle.
Cycle de matériaux fermé sur le chantier
Le matériau excavé accumulé sur le chantier est transporté et stocké à côté de l’Aggwash. Le matériau est ensuite mené sur l‘installation à l’aide d’une pelle, lavé et transformé en composantes normalisées. Celles-ci sont alors transformées avec la centrale à béton, également installée sur le chantier, et sont englobées dans la construction des bâtiments.
Près de 150m³ d’eau boueuse sont produits par heure lors du processus de lavage. Une première séparation en eau clarifiée et en boues épaissies est effectuée à l’aide d’un clarificateur vertical peu encombrant. Ces boues sont ensuite transformées avec un filtre-presse à chambres en gâteaux compacts et en grande partie asséchés. Ces gâteaux de boues sont l’unique produit de rebut qui doit être éliminé. A partir d’une excavation de matériaux plus ou moins sans valeur, de précieuses ressources sont ainsi extraites dans un cycle pratiquement fermé.
La structure de l‘Aggwash – une petite installation de gravière
L’Aggwash constitue la pièce maîtresse du processus de préparation. L’agrégat de lavage et les cribles sont montés sur un châssis facile à transporter. Le matériau est mené sur le premier crible au moyen d’un alimentateur couplé en amont et d’un transporteur à ruban. C’est là que s’effectuent un puissant rinçage et une première classification en grain grossier, en grain moyen et en sable. Le grain grossier est mené dans un box, le sable dans le puisard de la pompe et le grain moyen est transporté par le convoyeur à ruban dans la laveuse à palettes. Les palettes, montées sur deux arbres, veillent à fournir un effet de nettoyage intense et permettent d’assurer que toutes les impuretés soient efficacement éliminées. Après la laveuse à palettes, le grain moyen épuré passe sur un autre crible. Celui-ci fractionne le grain moyen en adjuvants 4/8, 8/16 et 16/32.
L’eau de lavage de la laveuse à palettes s’écoule sur le crible des matières étrangères par des barrages réglables. Ceux-ci sont nécessaires pour éliminer les matières étrangères, comme le bois, le plastique et le papier de l’eau de lavage. Après le crible, l’eau est également menée dans le puisard de la pompe. L’installation de pompe à cyclones permet de réaliser jusqu’à deux différentes qualités de sable.
Le TWS Aggwash – Une machine pour n’importe quelle circonstance
Le concept de l’Aggwash offre un vaste champ d’applications. Depuis le lavage du tout-venant, en passant par une excavation extrêmement argileuse, jusqu’au granulat mixte de recyclage contenant des matières étrangères. L’installation peut être taillée sur les besoins spécifiques du client, par exemple avec des transporteurs à ruban de diverses longueurs, divers types de silos d’alimentation ou des essoreuses de diverses grandeurs. Si l’Aggwash ne devait pas convenir, Terex Washing Systems propose d’autres installations dans sa gamme de produits, comme l’Aggresand avec une capacité allant jusqu’à 400t. Le paquet de prestations est judicieusement complété par l’exhaustif service après-vente de la maison Avesco.
Les points d’orgue du TWS Aggwash AW-60
- Installation tout entière montée sur un seul châssis -> transport simplifié et montage rapide
- L’installation est tubée et câblée – respectivement un point de raccordement
- Excellent accès à tous les composants de l‘installation
- Panneau de commande central pour toute l‘installation