News

1ère Journée du génie civil spécialisé Avesco au pouls de la branche

Machines pour le génie civil spécialisé vues de très près: Une Bauer BG 15 H faisait partie de l’exposition de machines à la 1ère Journée du génie civil spécialisé à Langenthal. Cette machine est désormais également disponible chez Avesco en tant que machine de location.

Des machines des fabricants Bauer, Klemm, Sandvik, Wimmer et Schwing Stetter étaient exposées.

L’exposition donnait également un aperçu sur l’équipement appartenant aux machines.

Les spécialistes des fabricants Bauer et Klemm, leurs deux exposés à l’appui, ont détaillé l’état technologique dans le domaine du génie civil spécialisé.

Ralf Pavlitschek de Klemm Bohrtechnik présentait un exemple concrétisé en Suisse.

Franz-Werner Gerressen de Bauer expliquait les modes de fonctionnement, les avantages et les champs d’applications du procédé Cutter Soil Mixing (CSM) breveté par Bauer.

Les orateurs se tenaient à la disposition des participants durant l’exposition pour répondre à leurs questions.

Pour clôturer le séminaire, les participants ont pu se régénérer en dégustant la «collation typiquement bavaroise»

Le séminaire organisé pour la première fois par Avesco a permis de démontrer de quelle manière le génie civil spécialisé moderne peut contribuer à résoudre, même en Suisse, les tâches sur un terrain exigeant. L’exposition de machines affichait l’état actuel de la technique dans ce domaine. Les échanges d’idées entre les représentants des fabricants et la branche de la construction suisse y étaient également à l’honneur, tout comme le plaisir culinaire.

En somme, la Suisse est un champ d’action privilégié pour le génie civil spécialisé. Celui qui a pris part aux entretiens et suivi les exposés à la 1ère Journée du génie civil spécialisé le 19 septembre 2018 a, en tous cas, perçu cette impression.

Il est vrai: Conjointement aux circonstances naturelles, les entrepreneurs de construction sont de plus en plus confrontés à des terrains exigeants, et ce en raison de la nette tendance allant vers un mode de construction toujours davantage densifié.

Le génie civil spécialisé, tel le message positif, suit technologiquement la cadence face à ce développement.

Elargissement de route en tant qu’exemple-type suisse pour une intervention réussie dans le domaine du génie civil spécialisé

Les deux experts du génie civil spécialisé, Franz-Werner Gerressen (Bauer AG) et Ralf Pavlitschek (Klemm Bohrtechnik), ont démontré à Langenthal, exposés à l‘appui, de quelle manière de telles solutions aptes à la pratique pourraient être concrétisées, même en Suisse, comme l’exemple d’un élargissement et sécurisation d’une route dans les Préalpes vaudoises l’a montré (texte ci-dessous).

Le nombre de participants atteste déjà le fait que les organisateurs avaient touché le nerf de la branche de la construction suisse avec une manifestation orientée et entièrement vouée au génie civil spécialisé: Avec plus de 50 hôtes, le nombre de participants possible était dépassé.

En effet, des participants venus de toutes les parties de la Suisse avaient trouvé le chemin jusqu’à Langenthal.

Le bilan des organisateurs

«Compte tenu de l’évolution dynamique de la technologie dans le domaine du génie civil spécialisé, nous avons perpétuellement élargi notre offre au cours de ces dernières années, de sorte que nous disposons aujourd’hui d’un spectre intégral de prestations. C’est ce que nous voulions présenter dans le cadre d’une manifestation thématique. Le retentissement était extrêmement positif», confirme Daniel Jost, Responsable des produits Bauer et Klemm chez Avesco.

Dans le cadre de l’exposition de machines sur le terrain extérieur Avesco, les visiteurs avaient l’occasion de contempler les machines des fabricants Bauer, Klemm, Sandvik, Wimmer et Schwing Stetter.

Echange d’idées entre fabricants, revendeurs, industrie de la construction

Parallèlement à la présentation de produits et de prestations de service, l’idée de cette Journée du génie civil spécialisé Avesco consistait à offrir aux acteurs de la branche des intrants spécifiques et une plateforme pour l’échange d’idées dans un cadre convivial. «Ce dont les participants en ont fait un vif usage», affirme Daniel Jost.

Les spécialités culinaires originaires de la patrie du partenaire de commerce d’Avesco, Bauer, contribuaient à la bonne ambiance: Elles ont été servies à l’issue de la manifestation en tant que  «Bayerische Brotzeit» (collation typiquement bavaroise).

 

Intrant spécifique 1:
Klemm KR 806-5G à l’œuvre pour l’élargissement d’une route en pente raide à Villars-sur-Ollon VD

Ralf Pavlitschek de la maison Klemm Bohrtechnik présentait l’exemple d’une intervention réussie de cette foreuse pour le génie civil spécialisé sous les conditions cadres suisses. Le projet concret se composait de l’élargissement d’une route d’accès en pente raide menant à Villars-sur-Ollon dans les Préalpes vaudoise et des mesures de sécurisation y nécessaires.  Ces dernières renfermaient, entre autres, les fondations de pieux et d’ancrages permanents. Après l’obtention du projet par l’entrepreneur de construction et, à l’issue d’un aperçu préalable sur le chantier,  la machine appropriée a pu être sélectionnée et configurée en commun avec Klemm: Une foreuse Klemm KR 806-5G a donc été conçue pour répondre aux exigences individuelles du chantier. Les travaux devaient être réalisés sur une largeur de voie maximale (3 mètres) de la route existante et le trafic autour du chantier devait être limité à une seule voie avec des feux de signalisation. Il s’agissait de réaliser près de 220 forages de fondations à la verticale, avec des profondeurs de 8 à 16 mètres et exécuté avec le système à double tête de forage. Compte tenu de la topographie du chantier, des points d’attaque de forage jusqu’à un bon mètre hors des chaînes du train de roulement et, en même temps, jusqu’à 1,5 mètre au-dessous de la chaussée, étaient nécessaires. Ceci, associé à l’exigence que l’affût de forage devait être aussi grand que possible afin de pouvoir garantir une progression rapide du chantier, représentait un défi particulier, notamment pour assurer la stabilité de la foreuse. Il s’agissait, en outre, de respecter la norme de sécurité 16228:2014 en vigueur. Toutes ces restrictions devaient déjà être prises en considération au moment de la conception de la machine. Finalement, la solution trouvée consistait à réaliser une superstructure spécifique au client avec trois structures différentes d’affûts et de forces portantes pour l’outil de forage restant à la machine: 1ère structure: Longueur d’affût 8000 mm et poids maximal de l’outil de forage 600 kg. 2ème structure: 8000 mm / 1500 kg maximum. 3ème structure: 10 000 mm / 1500 kg maximum. Le résultat a finalement confirmé le procédé utilisé. Le chantier a pu se finaliser à terme et en toute sécurité.

Intrant spécifique 2:
Procédé de malaxage du sol Cutter Soil Mixing de Bauer en théorie et en pratique

Que le génie civil spécialisé ne se limite de loin pas uniquement à la réalisation de pieux et d’ancres de forage, a été démontré par Franz-Werner Gerressen de la société Bauer Maschinen GmbH dans son exposé sur le procédé Cutter Soil Mixing (CSM). Bauer l‘avait introduit au début de l’année 2004 et détient le brevet pour ce procédé. Cette technique peut s‘utiliser, entre autres, pour la réalisation de fondations, de parois et de blocs de soutènement et de scellement ainsi que pour l’amélioration du terrain. CSM est un procédé de malaxage du sol, avec lequel la suspension est introduite dans le sol à l’aide d’une fraiseuse, en l’occurrence la tête de forage Bauer Cutter Mixer (BCM) spécialement construite à cet effet. De manière générale, les procédés de malaxage du sol ont certains avantages par rapport aux procédés conventionnels: Contrairement aux travaux avec des parois de palplanches, ils ne sont pas soumis aux vibrations et ne nécessitent pas de béton préfabriqué, à l’opposé des parois de soutènement. Par ailleurs, l’excavation du sol est supprimée dans une large mesure ainsi que les trajets de transport s’y rapportant. La technique CSM offre également des avantages, comparée à d’autres procédés de malaxage du sol, et le fait que grâce à l‘intervention de la fraiseuse, des sols durs jusqu’à la roche plus friable peuvent être exploités, est un avantage à souligner en particulier. Par ailleurs, seuls des appareils porteurs plus petits sont nécessaires par rapport à la profondeur de malaxage et, avec l’utilisation de têtes de malaxage guidées par câble, d’énormes profondeurs d’accès dès 53 mètres sont possibles. Lors de la réalisation, la distinction a été faite entre la méthode à 1 phase avec l’apport d’une suspension et la méthode à 2 phases avec laquelle le travail s’effectue avec deux suspensions. La première s’utilise pour de plus faibles profondeurs, tandis que la deuxième intervient en présence de grandes profondeurs et de conditions du sol plutôt complexes. Avantage: La méthode à 1 phase peut être aménagée et mise en application avec une installation plutôt simple. L’orateur a également démontré les possibilités d’utilisations du CSM et les dimensions pouvant être atteintes, et ce à l’aide de quelques exemples pratiques réalisés à l’étranger, dont un test auprès d’un client en Chine. Ici, trois lamelles avec respectivement 1200 millimètres de largeur et 80 mètres de profondeur ont été réalisées. La tête de malaxage utilisée était une BCM 10, associée à une MC 64, donc une machine extrêmement puissante. Ces chiffres impressionnent: Et même avec de tels ordres de grandeurs, les limites de rendement ne devraient pas encore être atteintes. Une demande pour un test avec 100 mètres de profondeur de malaxage a déjà été déposée, selon Gerressen.

Avez-vous des questions au sujet de la 1ère Journée du génie civil spécialisé Avesco ou de prestations Avesco? N’hésitez donc pas à nous contacter: Téléphone 0848 832 832.