Les façades et les toits des deux maisons multifamiliales ont été dotés de modules photovoltaïques. L’Hybridbox, brevetée et fabriquée sur ordre chez Avesco à Bubendorf, constitue l’élément central du système d’énergie.
Le lotissement à Männedorf est un projet phare en termes d’écologie et d’économie, relate l’Office fédéral de l’énergie dans un bulletin d’information. Pour ce projet, Walter Schmid, Président de la Fondation Environnement Aréna Suisse, et son fils, l’architecte René Schmid, du bureau d’architecture René Schmid Architekten AG à Zurich, ont misé sur l’autosuffisance énergétique en réseau composite.
Les besoins intégraux annuels en énergie du lotissement sont produits par des installations photovoltaïques aux façades et sur le toit et, en complément, par des installations d’énergie éolienne. Cependant, les immeubles ne sont pas en autarcie énergétique, mais sont raccordés au réseau électrique et à gaz. Les locataires consomment directement sur place la moitié du courant qu’ils produisent. Le reste est acheminé dans le réseau électrique vers une installation à gaz Power-to, transformé en gaz renouvelable et stocké dans le réseau à gaz naturel pour la production de courant et de chauffage en hiver. Ce concept offre un approvisionnement en énergie intégralement renouvelable, neutre en CO2 et fournit une contribution considérable afin de minimiser la carence d’électricité en hiver.
L’Office fédéral de l’énergie décerne le prix suisse de l’énergie Watt d’Or depuis 2007. Cette distinction s’illustre en tant que label de qualité pour l’excellence énergétique et a pour objectif de rendre public les prestations hors normes dans le domaine de l‘énergie. Ces prestations doivent faire découvrir pour soi les avantages des technologies énergétiques innovantes à l’Economie, à la Politique et à un large public.
Le projet à Männedorf a été récompensé dans la catégorie Bâtiment et espace en tant que l’un des deux lauréats.