Une réflexion en a entraîné une autre «En somme, l’idée consistait à utiliser la 980K dans une gravière récemment ouverte et d‘acquérir une chargeuse sur pneus neuve pour notre gravière et usine à béton», indique HansPeter Tanner. Le pro expérimenté dans la construction est le responsable technique et le Directeur adjoint de la société Kies + Beton Münchwilen AG à Fricktal dans le canton d’Argovie.
Or, au lieu de l’achat d’une machine neuve, Tanner et son machiniste ont emprunté une autre voie. Etant donné qu’une réparation de plus grande envergure de la chargeuse sur pneus Cat 980K devenait imminente, ils ont opté pour la révision générale Cat Certified Powertrain Rebuild et pour l’achat d’une machine d’occasion récente du type 966M.
Après le Rebuild: La chargeuse sur pneus est dotée d’un nouveau numéro de série et tient lieu de machine neuve
Lors d’un Rebuild, une machine de chantier – des modèles de taille moyenne s’y prêtent également – est mise en pièces dans ses composants les plus importants, ceux-ci sont ensuite soumis à un vaste processus de révision standardisé, pour être, finalement, réassemblés. Toutes les pièces d’usure sont remplacées. La machine est dotée d’un nouveau numéro de série et tient lieu désormais de machine neuve.
Sur le terrain de l’entreprise, avec vue sur le Rhin et sur le passage frontalier Stein-Bad Säckingen, HansPeter Tanner parle avec enthousiasme de la révision qui avait duré une dizaine de semaines. «Pour le dire en termes quelque peu plus pointus: La seule chose qui n’est pas neuve à cette chargeuse sur pneus, c’est son compteur d’heures de marche. Nous avons maintenant une machine à l’état neuf et une machine d’occasion pratiquement neuve pour le montant que nous aurions déboursé pour l’achat d’une machine neuve.»
12'000 heures de marche en 6 ans – quand est-ce qu‘un Rebuild est-il rentable?
Un Rebuild est particulièrement opportun sur une machine qui est extrêmement exploitée en peu de temps, tel que c’est le cas pour la 980K de la Kies + Beton Münchwilen AG: Bien 12'000 heures de marche sont sur le compteur après 6 années d’exploitation, soit 2000 h par an – un nombre d’heures considérable.
Le machiniste et sa chargeuse sur pneus
«D’obtenir une machine que l’on connaît déjà très bien et avec laquelle on est familiarisé, est un avantage considérable, vu de la perspective de l’utilisateur. On peut immédiatement se mettre au travail, tout en conduisant une machine à l’état neuf. Ceci est, évidemment, un grand atout», indique le machiniste, Peter Reiniger, en parlant de sa Cat 980K.
Mais, un Rebuild représente aussi une mise à niveau en termes de confort. En l’occurrence, un nouveau siège à suspension pneumatique avec chauffage et refroidissement, un nouveau Joystick et des phares LED, également sur les côtés. Même 10 CV de plus sont à disposition, grâce à de petites améliorations au moteur.
«Nous voulons utiliser la machine durant cinq ans encore»
Un Rebuild est également très avantageux en ce qui concerne la planification. Car, contrairement à d’autres révisions de machines, un contrat de service intégral est, ici, possible. HansPeter Tanner: «Avec les cotisations du service intégral, nous savons exactement quels seront les coûts que nous aurons dorénavant à payer pour l’entretien et les réparations. Nous voulons utiliser notre 980K ‹neuve› durant cinq ans encore.»
Une partie du Groupe Erne
La société Kies + Beton Münchwilen AG (K+B), sise à Münchwilen dans le canton d’Argovie, fait partie du Groupe Erne, lequel offre l’ensemble des prestations du BTP. Des solutions spéciales, comme la cosmétique du béton et les travaux de maçonnerie de clients, l’évidement de bâtiments et l’assainissement de substances toxiques ou les travaux avec la drague aspirante, font également partie du portfolio. K+B occupe au total une vingtaine de collaborateurs sur ses sites Münchwilen et Kaisten.
En savoir davantage: Cat Certified Powertrain Rebuild
Cat Certified Powertrain Rebuild: Pelle hydraulique chez Lötscher Tiefbau AG