News

Swissmem discutait le thème de l’économie circulaire – Avesco et Caterpillar sont fortement positionnés dans ce domaine

La manifestation Swissmem chez Avesco à Langenthal: Avesco et Caterpillar ont trouvé leur accès au thème de l’économie circulaire sur la stabilité de la valeur et la durabilité de leurs produits. Source: Swissmem.

Avec Cat Certified Rebuild, une machine de chantier est mise en pièces, les composants sont révisés et à nouveau montés en tant que machine complète. Celle-ci bénéficie alors d‘une «deuxième vie».

Vidéo: 01:50 Min (Langue: allemand, source: Swissmem.

Les défis et les chances de l’économie circulaire étaient au centre d‘une manifestation de l’association professionnelle chez Avesco à Langenthal. Cat® Certified Rebuild et Reman Parts étaient les thèmes et les sujets de discussion entre les participants lors de la visite de l’entreprise.

En tant qu’association de pointe de l’industrie suisse de machines, d’équipements électriques et des métaux ainsi que des branches apparentées et orientées sur les technologies, Swissmem encourage l’échange et l’interconnexion entre ses entreprises membres. Ceci, entre autres, avec des «groupes d’échange d‘expériences» (groupes Erfa) traitant des thèmes spécifiques.

Avec le groupe Erfa, «Energie & Environnement», récemment lancé, Swissmem était l’hôte début février 2020 chez Avesco à Langenthal, pour discuter le thème de l’économie circulaire. Or, celle-ci est fréquemment citée comme étant une solution lorsqu’il s’agit d’économies durables.

«Chaque entreprise doit trouver pour soi, où elle a du potentiel – à partir des processus et des produits qu’elle possède déjà», expliquait Christine Roth, Cheffe du département Environnement chez Swissmem et co-initiatrice du nouveau Groupe Erfa.


Avesco et Caterpillar: Des composants durables en tant que base

Stefan Sutter, CEO du Groupe Avesco et Olivier Dutruy, District manager EAME chez Caterpillar, démontraient lors d’une visite des ateliers, entre autres, de quelle manière les aspects de l’économie circulaire sont intégrés dans la stratégie de l’entreprise chez Avesco.

La robuste structure fondamentale des machines Cat, qui sont toutes conçues selon le principe «built to be reused» en constitue la base. Elle est la condition sine qua non que les machines de chantier puissent, somme toute, bénéficier d’une «deuxième vie» grâce à l’offre Cat Certified Rebuild, avec laquelle une machine est pratiquement désassemblée, composant par composant. Les pièces et les groupes de composants sont ensuite révisés, remis à l’état technique de pièces neuves, puis à nouveau montés en tant que machine complète. Les coûts d’un projet Rebuild sont nettement au-dessous du prix d’une machine neuve, en revanche, la durée de la garantie est la même que pour un produit neuf.


Offre extrêmement vaste en «remanufactured Parts»

La concentration sur des produits de valeur stable et durables s’exprime également par le fait qu’à l’heure actuelle, Caterpillar offre de loin l’assortiment le plus vaste de pièces révisées au marché. Les soi-disant «remanufactured Parts» sont vendues sous l‘appellation Cat Reman. Avec une machine Cat, les exploitants de machines de chantier peuvent, ainsi, profiter au mieux d’une utilisation ménageant les coûts et l’environnement de ces pièces.


Le sujet suscite de l’intérêt

A l’issue de la visite des ateliers, les participants ont eu l’occasion d’approfondir les discussions et de nouer des contacts autour d’un apéro. Avec son nouveau groupe Erfa, Swissmem étend son offre de prestations de service dans le domaine de l’énergie et de l’environnement pour les entreprises membres. La forte participation à cet Event était la preuve que ce thème répondait parfaitement aux besoins. Du reste, la manifestation affichait complet en très peu de temps.