Ce travail est un réel défi, car la machine déplace chaque jour près de 1‘100 tonnes de granulats, de béton de démolition et de tout-venant en haut sur le terrain de l’entreprise Hubschmid à Nesselnbach en Argovie. Elle charge le matériau dans le concasseur qui en extrait des produits de gravier.
Environ 1‘000 heures de marche sont ainsi réalisées par an. «Pour ce travail, vous avez besoin d’une machine qui soit, avant tout, fiable», indique le chef d’atelier chez Hubschmid, Meinrad Melliger qui est au service de l’entreprise depuis 25 ans. Ce qu’il veut exprimer: Lorsque la pelle qui alimente le concasseur est à l’arrêt, c’est une chaîne tout entière qui est à l’arrêt: le trieur manuel qui examine le gravier. Et le chauffeur dans la pelle sur chenilles qui, ensuite, l’évacue.
«Dans le passé, nous avions utilisé des pelles d’un certain âge pour alimenter le concasseur qui n’étaient plus indiquées pour le travail de terrassement. Nous avons donc encore pu les utiliser ici, mais leur fiabilité posait problème.»
Les pannes ont dû être absorbées et cela créait aussi des situations difficiles pour le machiniste. «Il actionne le concasseur par commande à distance depuis la pelle, ce qui exige beaucoup de concentration. Il est donc important que la pelle fonctionne bien et que l’on ne se laisse pas distraire», explique Meinrad Melliger. Mais, il y avait souvent des problèmes avec ces machines devenues obsolètes en haut sur la colline avec le matériau d’extraction. De plus, ces pelles étaient très gourmandes en carburant.
Machine de 32 tonnes – trop grande pour ce type d’activité ?
C’est pourquoi Hubschmid a opté début 2020 pour l’achat d’une nouvelle pelle hydraulique. Que le choix s’est finalement arrêté sur la Cat 330 GC, était une décision logique pour le chef d‘atelier. «Elle est idéale pour ce travail. Certains pensent qu’une machine de 32 tonnes est trop imposante pour ce type d’activité. Mais, la puissance est primordiale pour nous afin de pouvoir travailler avec les outils rapportés. Son grand rayon d’action est également un critère décisif.» Pourquoi une machine neuve et non pas une jeune d’occasion? «Du point de vue de la fiabilité et du rendement énergétique, nous pensons qu’une machine neuve peut tout de même atteindre un tout autre niveau. La GC est également intéressante du point de vue des coûts.»
Nouvelle série: General Construction (GC)
Pour la conseillère de vente compétente du concessionnaire Cat Avesco, Melanie Hofer, cette application chez le client est un site de travail approprié pour une machine GC. «La série GC est disponible pour les machines de chantier dans la catégorie de poids en ordre de marche supérieure à 10 tonnes. Elle offre aux machines de chantier la fonctionnalité de base classique et l’habituelle qualité et la perfection d’une machine Caterpillar. Les technologies, telles que les fonctions d’assistance et d’automatisme, ont été délibérément supprimées et le client profite ainsi d’un avantage de prix. La motorisation a été conçue de sorte que ces modèles soient également très avantageux à l’achat et à l‘utilisation – que ce soit dans la consommation de carburant et l’entretien. A côté de cela, il y a les machines standards Cat avec toutes les technologies montées en usine, comme le guidage d’engin 2-D et 3-D ou le système de pesage intégré.»
Utilisation des pinces et des marteaux hydrauliques
Le machiniste Stefan Hufschmid qui se sert de la pelle le plus souvent, le confirme. «Ici, nous n’avons pas besoin du guidage d’engin 3-D qui permet, par exemple, d’exploiter la limitation de l’espace de travail e-fence, comme elle est disponible sur le modèle standard Cat 330. Il n’y a aucun obstacle dans les environs de la pelle que nous devrions protéger. La puissance, le rayon d’action et la fiabilité sont bien plus décisifs.» D’autant plus que Hufschmid n’enrôle sa machine, non pas uniquement avec le godet rétro, mais aussi avec une pince de démolition d’un poids de cinq tonnes et un marteau hydraulique afin de préparer le matériau destiné au concasseur. C’est précisément avec l’utilisation du marteau que la différence est la plus flagrante par rapport à la machine utilisée précédemment, une machine de près de 15 ans.
Intéressé à la nouvelle série Cat GC ? Dans ce cas, veuillez contacter Thomas Schär, Responsable du produit, téléphone 062 915 80 21, e-mail thomas.schaer(at)avesco.ch