En automne 2013, l’entreprise Walo Bertschinger avait contacté la maison Avesco avec la demande pour une machine de criblage mobile pour lourdes charges. Le profil exigé prévoyait la fabrication de mélanges non liés et de composantes, entre autres pour la fabrication de gabions. A l’issue d’intenses discussions, le Finlay 883 s’est clairement révélé comme étant la machine idéale pour ce travail.
Extrêmement résistant – Le crible pour lourdes charges Finlay 883
Avec ses 32 tonnes de „poids de combat", le 883 relève avec maestria n’importe quel défi. Le robuste train de chenilles avec le châssis Heavy duty, construit selon des méthodes ultramodernes, constitue la base de la machine. L’alimentation du matériau s’effectue dans la trémie d’alimentation, protégée contre l’usure en plus par des plaques Hardox, avec un convoyeur à plaques. Ensuite, le matériau est mené sans obstacle sur le grand caisson à deux étages. La grande amplitude et la faible fréquence permettent également de séparer les matériaux difficiles à cribler. Les produits finaux sont menés sur les terrils au moyen de rubans d’extraction. Des plaques d’impact spéciales dans l’étage inférieur empêchent le recul du matériau en direction du tamis et évitent de la sorte toute usure inutile.
Utilisable avec polyvalence
Le caisson peut être équipé différemment en fonction de l’intervention souhaitée. Des grilles à barres Bofor, des cribles à doigts, des tôles perforées et des treillis sont possibles à cet effet. L’utilisation du Finlay 883 chez Walo Bertschinger révèle de manière impressionnante que cette polyvalence est exigée. Le volume de la livraison contient 2 différents jeux de tôles perforées et 5 jeux de tamis. Le remplacement des tamis dans l’étage inférieur s’effectue de manière toute simple: Soulever le caisson, détacher le tamis à l’aide du système de tension rapide, insérer le nouveau tamis et le resserrer avec le système de tension rapide.
Des extras pour Walo Bertschinger made by Avesco
Le 883 est un projet parfaitement réussi – les nombreuses machines en service en Suisse en sont la preuve. A l’instar d’autres clients suisses, Walo Bertschinger avait formulé le souhait que nous apportions quelques adaptations supplémentaires à la machine. Après la livraison à Langenthal, les collaborateurs Avesco ont donc monté quelques extras, sous la direction de Heinz Wittwer. Ainsi, de grandes chicanes en caoutchouc freinent le flux du matériau sur l’étage supérieur, ce qui améliore le criblage. La poussière peut être refoulée au moyen d’une pompe à eau à réglage progressif. De même, la vitesse de tous les rubans peut être réglée progressivement et des plaques d’usure supplémentaires protègent le caisson contre l’usure.
Le petit et le grand frère: les Finlay 863 et 893
Le 863 séduit par son encombrement compact et son poids de transport inférieur à 20 tonnes. Il est par conséquent idéal pour les travaux sur différents sites et en présence de conditions de place restreintes. Le 893 complète la gamme vers le haut. Avec un poids de machine de 48 tonnes et des capacités allant jusqu’à 800 tonnes, il est particulièrement indiqué pour de grands volumes de préparation. Du reste, le 883 est également livrable en tant que version spéciale avec un crible flip-flop à effet trampoline de Spaleck dans l’étage inférieur pour la séparation des produits difficiles à cribler.
Avesco AG
0848 832 832
www.avesco.ch
Nouveau crible pour lourdes charges Finlay 883 en service chez Walo Bertschinger
L’entreprise Walo Bertschinger AG exploite, à proximité de Wimmis, la carrière Port, située dans un cadre pittoresque directement à la Simme. L’extraction de la matière première s’effectue par dynamitage, d’où il en résulte un mix de matériaux extrêmement hétérogène, se composant de grands blocs, tout comme de pierres de granulométrie moyenne et plus petite. Les blocs sont extraits avec des excavateurs et triés en fonction de leur grandeur. Le matériau restant est transformé en produits vendables, entre autres, avec le nouveau Finlay 883.