L’expansion de l’infrastructure ferroviaire en Suisse offre de grandes chances aux entreprises de construction de voies ferrées au cours de ces prochaines années. Or, l’aspect de la sécurité devient de plus en plus important à cet effet, et notamment, la soi-disant liberté de profils des machines de chantier engagées est exigée de la part des entreprises ferroviaires. Celle-ci est fréquemment un critère d’adjudication critique, voire impératif, dans les appels d’offres toujours plus nombreux.
La M323F réalise cette liberté de profils, grâce à sa construction à angle court arrière avec un rayon de pivotement arrière de 1566 mm. La machine répond, par ailleurs, à la norme ferroviaire EN15746.
Première pelle sur pneus rail-route avec transmissions hydrostatiques
Caterpillar a développé sa M323F en tant que pelle sur pneus rail-route sans compromis pour faire face aux rudes missions sur les voies ferrées. En tant que toute première pelle sur pneus rail-route, la machine dispose de transmissions hydrostatiques indépendantes sur les essieux ferroviaires et sur les pneus pour l’exploitation routière et offre, de ce fait, un rendement optimal, de faibles coûts de maintenance et un maximum de sécurité pour les travaux sur le rail comme sur la route.
Dans l’exploitation ferroviaire, le poids de la machine tout entier repose sur les roues ferroviaires, tandis que les pneus sont à l’air libre, ce qui fournit un maximum de stabilité et de sécurité. De plus, le risque d’endommagements coûteux des capteurs sur rails est largement éliminé et la concentration de l’opérateur reste ainsi intégralement axée sur l’exécution des travaux de construction des voies ferrées.
Usure des pneus éliminée dans l’exploitation ferroviaire
Ce type de construction élimine tout risque d’usure des pneus. Pour les machines sur pneus rail-route conventionnelles, avec par exemple, les roues reposant sur le rail, un changement des pneus, dû à l’usure, s’avère nécessaire jusqu’à douze fois par an.
Avec le Cat C4.4 ACERT, un moteur avec une durabilité exceptionnelle a été installé. Le moteur accomplit le niveau IV, conformément à l’Ordonnance sur la protection de l’air, et est équipé d’un filtre à particules monté en usine et intégré dans la commande de la machine.
L’orientation conséquente de la M323F sur l’exploitation rail-route s’avère également dans toute une série d’autres détails qui simplifient le travail et le rendent plus sûr et plus productif.
Ainsi, le machiniste peut régler la sensibilité de l’hydraulique par joystick pour l’exploitation routière, tout comme ferroviaire.
Système Smart: Fonctions numériques pour un maximum de sécurité et de productivité sur le rail
Le système Smart spécifique au rail permet, par ailleurs, de limiter les mouvements de la machine et fournit des informations en temps réel sur la position de rotation de la machine. A l’approche des valeurs limites préprogrammées, les mouvements ralentissent de manière circonspecte. Les mouvements excédant ces valeurs limites sont ensuite bloqués. Cette fonction a essentiellement été développée pour sécuriser les travaux au-dessous des lignes sous tension ou à côté de voies ferrées ouvertes à la circulation.
La M323F est équipée pour les services numériques Cat Connect et Cat Link, avec lesquels l’implantation de la machine, les heures de marche, la consommation de carburant, les durées des ralentis ainsi que les codes des événements peuvent être appelés.
Et le confort, lui non plus, n’a pas été négligé dans la M323F. Toute une série d’éléments de confort veillent à fournir un travail agréable et productif. Entre autres, la cabine d’un aménagement ergonomique, la climatisation automatique, le display LCD à haute résolution et les sièges proposant plusieurs options de réglage.