Inspirées des modèles précédents à succès de la série K (924K, 930K et 938K), les nouvelles petites chargeuses sur pneus Cat® de la série M, en l’occurrence les 926M, 930M et 938M, ont subi quelques améliorations techniques, notamment une nouvelle motorisation conforme aux normes antipollution niveau IV ainsi que de nouvelles options et caractéristiques conçues pour offrir encore davantage de rendement et améliorer le confort et la sécurité. Les nouvelles machines de la série M bénéficient également des fonctionnalités innovantes, déjà introduites dans la série K.
La 924K cède la place à la 924M
Avec le lancement de la série M, le type du plus petit modèle de la gamme a été modifié, passant de 924 à 926, reflétant ainsi les améliorations du nouveau modèle par rapport aux machines 924H et 924K. Les trois nouveaux modèles bénéficient tous de moteurs plus puissants et affichent des charges d’équilibre supérieures pour de meilleures performances.
Une chaîne cinématique performante et des modes de puissance sélectionnables
Les trois nouvelles chargeuses sur pneus de la série M sont équipées du nouveau moteur C7.1 ACERT™ Cat, caractérisé par un module d’émissions propres. Celui-ci fonctionne de manière entièrement automatique, ne nécessite aucune intervention de la part du machiniste et n’entraîne aucune interruption des cycles de travail. Le module se compose d’un filtre à particules diesel et d’un catalyseur pour la réduction des NOX. Seul un apport de liquide d’épuration des gaz d’échappement (Ad Blue) s’avère nécessaire.
L‘intelligent système d’entraînement hydrostatique réglable en continu a été optimisé et présente des modes de groupe motopropulseur sélectionnés par le machiniste, à savoir un mode conventionnel (Hystat) avec freinage moteur agressif, un mode Convertisseur de couple amélioré permettant à la machine de circuler en aval et de se mouvoir en roue libre ainsi qu’un mode Verglas, conçu pour offrir au machiniste un maximum de contrôle sur terrains glissants. Les essais ont révélé que le mode Convertisseur de couple, utilisé pour les interventions Load-and-Carry, permet d’économiser jusqu’à 5% de carburant en plus.
Mode Eco
Les machines de la série M sont extrêmement puissantes. Grâce au mode Eco qui réduit le régime du moteur à 1600 t/min, elles offrent, toutefois, un maximum de rendement énergétique.
Product Link™ Cat de série
La solution Product Link de Caterpillar permet aux clients de localiser le site, de contrôler le fonctionnement et l’état de la machine à l’ordinateur. Product Link contribue à réduire les coûts d’exploitation et de possession et le système fournit quotidiennement une assistance à l’exploitation ainsi que des informations utiles permettant de prendre les décisions qui s’imposent. Grâce à la fonction de gestion détaillée des machines, les clients sont informés sur la consommation de carburant, sur le temps de travail par rapport au temps d’inactivité ainsi que sur les prochaines interventions d’entretien. Par ailleurs, des rapports peuvent être générés qui sont particulièrement utiles pour une gestion efficace de la flotte.
Nouvelle timonerie de la deuxième génération
La timonerie en Z de la deuxième génération, brevetée par Caterpillar, offre les performances et les forces d’arrachage d’une timonerie en Z conventionnelle, avec en plus la possibilité de mise en parallèle et la gestion de la charge d’une chargeuse sur pneus industrielle .D’autre part, l’augmentation des charges limites d’équilibre par rapport à la série K, permet aux petites chargeuses sur pneus de la série M de gérer sans difficulté les charges utiles plus lourdes.
On retrouve dans la série M, les mêmes commandes électrohydrauliques déjà présentes dans la série K, associées à des pompes à cylindrée variable indépendantes spéciales Load-Sensing pour les circuits hydrauliques de travail et de direction. Le système hydraulique de la série M améliore les performances multifonction et prend en charge certaines fonctionnalités, notamment un contrôle précis pour l’utilisation des fourches et la manutention, la programmation des limiteurs de levage, d’inclinaison et d’abaissement par bouton-poussoir, ou encore l’amortissement électronique lorsque les vérins sont en fin de course ou que les positions des limiteurs sont atteintes. De plus, une mise en parallèle parfaite est possible en tant que nouvelle fonction qui permet d’assurer un parallélisme allant jusqu‘à ± 2 degrés.
Sécurité du machiniste et personnalisation
Les petites chargeuses sur pneus de la série M introduisent également plusieurs nouvelles fonctionnalités en option, conçues pour améliorer la productivité, la sécurité du machiniste et la facilité d’entretien. Par exemple, un ensemble de projecteurs à diodes comprenant plusieurs projecteurs auxiliaires avant et arrière à diodes, des projecteurs à diodes au niveau du compartiment moteur permettant d’éclairer les points d’entretien usuels, tels que les niveaux d’huile et de liquide de refroidissement, ainsi qu’un éclairage au niveau de la zone carburant. A ceci s’ajoute un nouveau système de détection d’objets qui utilise le radar et génère des signaux d’avertissement visuels et sonores informant le machiniste de la présence d’objets à proximité de l’arrière de la machine.
Le poste de conduite ultramoderne introduit dans les modèles de la série K a encore été optimisé afin de garantir au machiniste le confort et la sécurité tout au long de sa journée de travail. Les rétroviseurs externes, plus larges, intègrent dans leur partie inférieure une section parabolique qui procure une visibilité sur les pneus arrière au niveau du sol, de manière à renforcer la sécurité lors des interventions aux abords de tranchées et lors du chargement des machines sur des remorques.
Le machiniste a également la possibilité de personnaliser les commandes de la série M en utilisant le nouveau moniteur, fourni de série. Ce moniteur est désormais plus grand et offre de plus grandes possibilités de paramétrages et d’informations. Font partie des nouvelles fonctions: les profils codés de démarrage et des machinistes, les profils d’application, les signaux du mode d’entretien , le réglage indépendant du débit pour les troisième et quatrième circuits hydrauliques , la réponse au changement de direction, la vitesse d’activation du système anti-tangage hydraulique, les intervalles de graissage automatique, l’activation de la position flottante du godet, l’amortissement de rehausse, le parallélisme parfait ainsi que l’affichage du temps restant avant remplissage du réservoir de carburant.
Facilité d‘entretien
L’entretien des nouvelles petites chargeuses sur pneus de la série M est considérablement simplifié grâce ä Product Link, lequel assure le suivi de la maintenance programmée par les fonctions d’alerte „Mode Entretien“ et „Entretien préventif“. Un système de lubrification automatique intégré (en option) permet de graisser automatiquement les articulations à axe de la timonerie, notamment les axes du godet, l’attelage articulé, les vérins de direction et les tourillons d’essieux arrière. Le réservoir de DEF est facilement accessible du côté droit de la machine. Les modèles de la série M sont également compatibles avec les mélanges de biocarburant jusqu’à B20.
Nouvelle solution de la branche: la 926M dédiée au segment de l‘agriculture
Outre les machines de manutention pour l’économie des déchets, l’industrie de l’extraction et forestière qui passeront de la série K à la série M, Caterpillar propose désormais avec la série M une nouvelle solution de chargeuse en exécution Ag (Agriculture). La machine de manutention 926M Ag utilise la nouvelle technologie Power-by-Range pour adapter spécifiquement la machine aux besoins des clients du secteur agricole, délivrant davantage de puissance dans les plages supérieures et inférieures pour de meilleures performances en conduite sur route et pour les travaux d’ensilage. Grâce à un équilibre de puissance inégalé dans la plage 1, le machiniste peut gravir la fosse d’ensilage en utilisant une grande puissance hydraulique pour aplanir l’ensilage une fois roulé.
Les temps forts en résumé
Hydraulique:
- Commande électrohydraulique
- Direction indépendante, séparée et hydraulique de travail
- Kick-Outs programmables par pression de bouton dans la cabine
- Amortissement de fin de course sur tous les vérins pour davantage de confort
- Débit réglable pour le 3ème et 4ème circuit hydraulique
- Ride Control pour une conduite souple
Moniteur supplémentaire parfait:
- Tous les réglages et informations constamment sous la main
- Display supplémentaire (unique) affichant l’état de la machine
- Sert parallèlement de moniteur de la caméra de recul
- Interrupteur à membrane «Soft Touch» pour toutes les fonctions importantes de la machine
- «Touche d‘assistance» pour toutes les fonctions
L’intelligente transmission hydrostatique:
- Contrôlée électroniquement avec 4 plages de vitesses
- Réglage indépendant de la vitesse et du régime
- Réglage en continu de l’effort de traction à la jante, vitesse tout-terrain progressive
- Accélération et capacité en pente maximales grâce à la répartition électronique de la force entre l’Hydrostat et l’hydraulique de travail
- Courbe de régulation de l‘Hydrostat (dérouler)
Caractéristiques techniques
Machine standard* | 926M* | 930M | 938M |
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Fabricant / modèle du moteur | Cat C7.1 ACERT | Cat C7.1 ACERT | Cat C7.1 ACERT |
Fabricant / modèle du moteur kW (CV) | 114 (153) | 122 (164) | 140 (188) |
Puissance nominale kW (CV) | 110 (148) | 117 (157) | 136 (182) |
Vitesse de translation, 4 V (km/h) | 40 | 40 | 40 |
3ème circuit hydraulique, débit (l/min) | 150 | 190 | 190 |
4ème circuit hydraulique, débit (l/min) | 150 | 160 | 160 |
Poids en ordre de marche (kg) | 13'360 | 14'264 | 16'348 |
Godet Fusion – Performance (m³) | 2,1 | 2,3 | 2,7 |
Charge limite d’équilibre statique au braquage maximal (kg) | 7451 | 8396 | 9955 |