Cat D6 XE
Dozer
- Moteur niveau V avec les plus faibles émissions
- Management de coupure et de ralenti du moteur
- Propulsion diesel-électrique en continu
- La consommation de carburant la plus basse et des coûts par tonne les plus bas
- Slope Assist sert au positionnement automatique de l'inclinaison longitudinale et transversale de la lame
- Train de roulement Delta avec train de chenilles Abrasion
- La machine est disponible avec des bras pousseurs ou avec le système VPAT
- Cabine confort avec une visibilité inégalée
- Jusqu'à 35 % de rendement énergétique en plus
- Jusqu'à 23 % de carburant en moins
- L'entraînement électrique fournit une puissance au sol constante
- Maniabilité et puissance optimales pour une plus grande souplesse et des temps de cycle plus rapides
- Simplicité d'utilisation sans précédent optimisant automatiquement l'application sans passage de rapport
Nota : toutes les comparaisons avec le D6T 3 vitesses 2014-2016
- Jusqu'à 35 % de matériaux en plus déplacés par gallon/litre de carburant consommé.
- Jusqu'à 10 % de matériaux déplacés en plus par heure.
- Le tracteur VPAT spécialement conçu fait preuve d'un équilibre optimisé pour le nivellement, supprimant ainsi le besoin d'un équipement arrière.
- La conception LGP VPAT, avec des patins centrés de 36 in (915 mm), offre une pression au sol de 35 kPa (5 psi).
- Plage de mouvement VPAT de pointe pour une meilleure performance, notamment pour la création de tranchées et le remblayage.
- Une option de train de roulement à 10 galets a été conçue pour obtenir des nivellements plus uniformes à des vitesses plus élevées, même sur des surfaces difficiles comme le sable et le gravier.
- Bras de poussée plus robuste pour des applications lourdes avec une capacité plus grande de lame SU.
- Les lames de coupe FirstCut™ (lames SU) en option augmentent la charge utile des lames jusqu'à 35 % par rapport aux lames de coupe standard.
Les fonctions d'assistance facilitent le travail des conducteurs, notamment les moins expérimentés. Certaines fonctions de la lame et de la direction sont automatisées, pour permettre aux conducteurs les moins expérimentés de travailler à des niveaux de productivité plus proches de ceux de leurs collègues plus chevronnés. Les conducteurs chevronnés pourront profiter d'une réduction de leurs efforts et de leur niveau de fatigue, ainsi que de résultats plus rapides et plus précis.
- Cat GRADE avec Slope Assist™ permet de conserver automatiquement la position préétablie de la lame sans signal satellite/GPS : aucun matériel ni logiciel supplémentaire n'est requis. Pour les machines équipées de la technologie 3D, les conducteurs peuvent facilement passer de l'automatisme 3D complet à la fonction Slope Assist.
- Steer Assist automatise la direction de la chaîne et l'inclinaison de la lame. Contribue à réduire la fatigue du conducteur en maintenant automatiquement une translation droite avec des charges légères ou lourdes, sur terrain plat ou en pente latérale. Contribue à réduire les actions de direction à hauteur de 75 %. Aucun système de positionnement par satellite/GPS n'est requis.
- La lame stable fonctionne de manière transparente avec les interventions du conducteur pour l'aider à produire une surface plus lisse lors d'une utilisation manuelle.
- Le moniteur de charge des lames vous donne un retour d'information en temps réel sur la charge réelle par rapport à la charge optimale des lames, sur la base des conditions de votre terrain. Surveille de manière active la charge de la machine et le glissement de la chaîne pour vous aider à obtenir une capacité de poussée optimale.*
- La commande de traction réduit automatiquement le glissement des chaînes pour vous faire gagner du temps, économiser du carburant et réduire l'usure des chaînes.*
- AutoCarry automatise le levage de la lame pour vous aider à maintenir une charge de lame constante et à réduire le glissement des chaînes.*
- Slope Indicate est inclus dans l'affichage principal de la machine et indique le degré de pente latérale et les nivellements en montée et en descente. Cette fonction aide les conducteurs à effectuer des travaux en pente.
- L'option « Attachment Ready Option » (ARO) fournit des éléments de câblage et de montage pour l'installation par le concessionnaire des systèmes Grade avec module 3D, Accugrade, UTS ou autres.
*Fonction non opérationnelle en intérieur ou dans les zones où le signal satellite/GPS n'est pas disponible.
- La fonctionnalité Cat Grade avec module 3D intégrée en usine utilise le satellite/GPS pour commander la lame et exécuter ainsi les plans de conception plus rapidement.
- Cat Grade avec module 3D n'a pas de mât, les petites antennes sont intégrées dans le toit de la cabine et les récepteurs satellite/GPS sont montés à l'intérieur de la cabine pour garantir une meilleure protection.
- Suivez automatiquement les lignes de guidage des plans de conception grâce à Steer Assist 3D. Respectez les bordures de trottoir, les lignes centrales, le bas de la pente et autres, sans intervention du conducteur. La direction sur chaîne est utilisée pour les charges légères. En cas de charges plus lourdes, il est possible d'ajouter la direction par inclinaison de la lame.
- L'interface conducteur Grade est intuitive et plus facile à utiliser : écran tactile de 10 pouces (254 mm), plate-forme SE Android fonctionnant comme un smartphone.
- Tous les systèmes Cat Grade sont compatibles avec les radios et stations de base de Trimble, Topcon et Leica.
- Avez-vous déjà investi dans une infrastructure de nivellement ? Vous pouvez installer sur la machine des systèmes de nivellement de Trimble, Topcon et Leica.
- La cabine est compatible avec les systèmes de contrôle de nivellement tiers, est équipée d'une interface CAN, de passages pour les faisceaux et de dispositifs de montage, qui facilitent l'installation du système de contrôle de nivellement de votre choix.
Les technologies Cat Assist et Cat Grade fonctionnent en arrière-plan pour assister les conducteurs de tracteurs, quel que soit leur niveau de compétence, et sont particulièrement intéressantes pour les conducteurs moins expérimentés. Pour prouver l'utilité considérable de ces caractéristiques technologiques intégrées, Caterpillar les a mises à l'épreuve. Deux conducteurs novices et deux conducteurs experts ont effectué des travaux de refoulement localisés, d'épandage et de nivelage de sable par tombereau, ainsi que des travaux sur les pentes latérales. Chaque conducteur a effectué trois passages pour chaque tâche : un passage en mode manuel, un passage en utilisant les fonctionnalités de la technologie Assist, et enfin un passage en utilisant à la fois Cat Assist et Cat Grade avec module 3D. L'équipe d'évaluation a mesuré la productivité*, l'efficacité**, le temps d'achèvement, la qualité de la surface finale et les interventions des conducteurs pour chaque passage.
Refoulement localisé
• Productivité et efficacité : les conducteurs novices sont passés d'une productivité et d'une efficacité inférieures de 9 % à celles des experts en mode manuel à une productivité et une efficacité équivalentes à celles des experts en utilisant la fonction Assist.
Épandage et nivelage de sable par camion à benne basculante
• Temps de réalisation : les conducteurs novices ont mis 49 % de temps de plus que les experts en mode manuel, mais ont réduit cet écart à 17 % en utilisant Assist et à 9 % en y ajoutant Grade.
• Interventions sur la lame : les interventions sur la lame par les conducteurs novices ont été réduites de 45 % avec la fonction Assist, et de 55 % en combinant les fonctions Assist et Grade. Les interventions du conducteur expert sur la lame ont été réduites de 32 % avec Assist, et de 53 % en combinant les fonctions Assist et Grade.
• Qualité de surface : la qualité de la surface obtenue par les conducteurs novices s'est améliorée à hauteur de 51 % grâce à la technologie, tandis que la qualité de la surface obtenue par les conducteurs experts s'est quant à elle améliorée à hauteur de 27 %. Les conducteurs novices utilisant la technologie ont produit une qualité de surface similaire à celle des conducteurs experts en mode manuel.
Pente latérale/Direction assistée
• Intervention sur la direction : les interventions sur la direction des conducteurs novices et experts ont été réduites de 75 % en marche avant et de 67 % en combinant marche avant et marche arrière.
* Matériau déplacé par heure
** Matériau déplacé par unité de carburant/liquide d'échappement diesel (DEF)
Étude réalisée par Caterpillar, août 2022
- La cabine intégralement repensée établit de nouveaux standards en termes de visibilité, confort et productivité.
- L'écran tactile principal de 10 pouces (254 mm) est doté d'une interface conducteur facile à utiliser.
- La position de l'affichage de la commande de nivellement et la position de l'affichage principal peuvent être inversées.
- Le Profil d'application mémorise les paramètres de machine favoris.
- Le système de chauffage/climatisation de la cabine permet à l'air de circuler plus efficacement autour du conducteur et de réduire la buée et le givre sur les vitres.
- Les montants visqueux de la cabine réduisent les vibrations et améliorent le confort de l'utilisateur.
- Les larges sièges à suspension pneumatique sont dotés de plusieurs réglages pour un confort personnalisé.
- L'intégralité de l'accoudoir peut être avancée et reculée indépendamment du siège.
- La molette crantée sur la commande de direction permet de changer facilement les réglages de vitesse
- Nombreux espaces de rangement dans la cabine.
- La cabine dispose d'un prééquipement de commande à distance monté en usine avec un connecteur externe pour l'installation par votre concessionnaire d'un système Cat Command.
- La technologie de commande à distance Cat Command offre un contrôle total du tracteur à une distance sûre lors de travaux dans des environnements dangereux.
- Command propose un choix de consoles pour le travail en visibilité directe ou de postes de conducteurs à distance (sans visibilité directe).
- Profitez des fonctions Grade et Assist du tracteur même en dehors de la cabine grâce au poste ou à la console Command.*
*La console Command ne propose pas toutes les fonctions technologiques. Consultez votre concessionnaire Cat pour connaître la disponibilité de cette fonction selon le modèle de tracteur.
- Jusqu'à 12 % de coûts d'entretien en moins. Spécialement conçu pour faire des économies avec de nouveaux composants, des intervalles d'entretien plus longs et moins de tâches d'entretien planifiées
- Le barbotin surélevé permet au groupe motopropulseur de coulisser hors de l'arrière du tracteur comme les machines traditionnelles
- Diagnostics simplifiés de l'entraînement électrique grâce à l'appareil électronique ET
- Composants électroniques faciles d'entretien et d'accès grâce à un panneau situé à l'arrière de la cabine
- Moins de filtres et de points d'entretien pour une économie de temps et d'argent lors des entretiens réguliers
- L'intervalle de remplacement du filtre à air de la cabine a été prolongé à 500 heures
- Le ventilateur à sens de marche inversé monté de série prolonge la durée entre les nettoyages de noyau
- Alternateur accessible en déposant la cabine (30 minutes)
- Durée de vie de l'huile du groupe motopropulseur prolongée de 1000 à 2000 heures
Comparaisons sont effectuées par rapport au modèle D6T 3 vitesses 2014-2016
- Quasiment 90 pour cent de pièces mobiles en moins que sur un groupe motopropulseur traditionnel, cela se traduit par une génération inférieure de chaleur, une plus grande facilité d'entretien et une plus longue durée de vie des composants, sans perte d'efficacité dans le temps.
- Technologie d'entraînement électrique de nouvelle génération : système à réluctance commutée avec une conception de rotor simple et plus robuste.
- Le Moteur C9.3B Cat a permis de supprimer le système de recirculation des gaz d'échappement (EGR) pour plus de fiabilité ; plus de simplicité grâce à un module de commande électronique (ECM) du moteur unique et un filtre à air de moteur amélioré.
- Le circuit de carburant repensé fournit une plus grande fiabilité et un dosage plus précis du carburant.
- Le train de roulement extra-robuste pour une durée de vie étendue (HDXL avec DuraLink™) est doté de bagues de retenue et de maillons améliorés pour une durée de service des joints pouvant être jusqu'à 20 % supérieure dans des applications à impact très élevé.
- Le train de roulement Cat Anti-abrasion constitue notre solution offrant le coût par heure le plus faible pour les chantiers à forte abrasion et faible impact. La nouvelle conception double la durée de vie des joints et supprime le besoin de remplacer les bagues, ce qui réduit vos coûts jusqu'à 50 % par rapport au train de roulement traditionnel. Réduit l'ondulation des maillons pour un fonctionnement plus fluide.
- Grâce à leurs structures communes, il est possible de passer du train de roulement extra-robuste au train de roulement Cat Anti-abrasion.
- Versions spécialement conçues pour l'exploitation forestière et la gestion des déchets.
Pour l'entretien, les comparaisons sont effectuées par rapport au modèle D6T, avec plus de 10 000 heures de fonctionnement.
- Environ 15 % de surface vitrée en plus et cadre ROPS intégré pour une meilleure visibilité
- Caméra de vision haute définition (HD) arrière intégrée de série dans l'affichage principal
- Le concept du capot de moteur et l'alignement de l'échappement et du préfiltre procurent une meilleure vue à l'avant du tracteur
- Le micro Bluetooth® vous permet d'accéder à votre téléphone portable en mains libres
- Échelle de série à l'arrière de la machine pour un accès pratique lors du remplissage du réservoir de carburant, du nettoyage des vitres et de l'entretien
- Accès au niveau du sol pour le remplissage rapide du réservoir de carburant en option
- La rampe des deux côtés du toit de la cabine et les attaches de protection procurent plus de sécurité
- Filtration en cabine améliorée pour un environnement de travail plus propre pour l'utilisateur
- Gyrophares à diode intégrés en option
- Intérieur et extérieur plus silencieux, niveau sonore réduit de 3 dB(A) pour le conducteur et les passants
Comparaisons sont effectuées par rapport au modèle D6T 3 vitesses 2014-2016
- Une meilleure étanchéité sur l'ensemble de la machine empêche la pénétration de la poussière et des débris.
- La cabine est dotée de portes en polycarbonate résistant aux chocs, éliminant le besoin d'installer des grilles de portes.
- Des protections et des joints spéciaux sur l'ensemble de la machine permettent de protéger les composants contre les chocs et les débris présents dans l'air.
- Les protections multicouches du réducteur, notamment une protection de type labyrinthe pouvant tourner à 90°, évitent la pénétration de terre et de débris au niveau du joint Duo-Cone™ pour protéger d'huile du réducteur.
- Les protections des joints de l'arbre de pivot empêchent les débris de pénétrer dans les joints et de les endommager.
- Les barres de décrottage empêchent les débris d'endommager la machine.
- Le vérin d'inclinaison avec bague rotative empêche les matériaux d'emballage de se fixer sur les flexibles.
- La protection de radiateur extra-robuste sur charnières protège le radiateur et le ventilateur contre la pénétration de matériaux en ligne droite ou par-dessous la lame.
- Circuit de refroidissement conçu pour les environnements contenant une grande quantité de débris, avec un ventilateur à sens de marche inversé automatique, avec système pivotant afin de faciliter l'accès pour le nettoyage.
- Blindages inférieurs à charnières pour un nettoyage facile et empêcher la pénétration de débris.
- Les projecteurs sont montés en hauteur, loin des principales zones de débris. Cela garantit leur protection, tout en offrant un excellent éclairage de la zone de travail. Un ensemble de 12 diodes en option fournit une visibilité à 360°.
- Le préfiltre motorisé augmente l'intervalle de changement du filtre de la cabine à 1000 heures.
- Les lames pour décharge sanitaire et les patins de chaîne à évidement central vous aident à optimiser votre chargeuse à chaînes pour le traitement des déchets en fonction de la tâche à accomplir.
- Écrans thermiques laminés et module d'émissions propres isolé.
- Le Moteur C9.3 Cat® est conforme aux normes sur les émissions de l'EPA Tier 4 Final pour les États-Unis, Stage V pour l'Union européenne et Tier 5 pour la Corée.
- Le D6 XE émet jusqu'à 20 % de CO2 en moins que le précédent modèle D6T T4F*.
- Les moteurs diesel Cat doivent utiliser du diesel ULSD (Ultra Low Sulfur Diesel, diesel à très faible teneur en soufre contenant 15 ppm de soufre ou moins) ou du diesel ULSD mélangé aux carburants à faible intensité en carbone suivants, jusqu'au : biodiesel FAME (fatty acid methyl ester, ester méthylique d'acide gras) 20 %** ou diesel 100 % renouvelable, les carburants HVO (hydrogenated vegetable oil, huile végétale hydrogénée) et GTL (gas-to-liquid, gaz liquéfié). Référez-vous aux directives pour une application réussie. Veuillez contacter votre concessionnaire Cat ou référez-vous à la publication spéciale SEBU6250 Caterpillar Machine Fluids Recommendations (Recommandations relatives aux liquides des équipements Caterpillar).
- Le système AutoCarry™ automatise le levage de la lame afin de réduire le glissement des chaînes pour une efficacité maximale à chaque passage, ce qui contribue à réduire la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre.
- Le système Cat® Grade avec Slope Assist™ vous permet d'éviter les reprises coûteuses, le gaspillage de carburant et l'émission de gaz à effet de serre en automatisant la position de votre lame sans signal GPS.
- Le système Cat® Grade with 3D automatise les mouvements de la lame à l'aide d'un signal GPS, vous permettant ainsi de suivre le tracé d'un nivellement, de réduire la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre, tout en améliorant l'efficacité et la précision.
- Les intervalles d'entretien prolongés réduisent non seulement les immobilisations, mais diminuent également la quantité de fluide et de filtres remplacés au cours de la durée de vie de la machine.
- VisionLink® affiche les émissions de CO2 des ressources surveillées ; ces émissions sont calculées par type de carburant pour la consommation de carburant en fonctionnement chaque jour sur une plage de dates sélectionnée.
- La mise à jour à distance réduit les immobilisations et les temps d'entretien tout en maintenant le fonctionnement de vos ressources à un rendement optimal. Les alertes de mises à jour de la machine sont envoyées virtuellement par votre concessionnaire Cat et les mises à jour peuvent être effectuées sans nécessité de présence d'un technicien du concessionnaire sur place.
- Le dépistage des pannes à distance réduit les temps d'entretien et maintient le fonctionnement de la machine au rendement optimal en permettant à votre concessionnaire Cat de tester la machine virtuellement pendant le travail. Une fois qu'un problème est identifié, un technicien peut le résoudre immédiatement, ce qui permet de gagner du temps et de l'argent.
* Toutes les comparaisons sont effectuées par rapport au modèle D6T T4F. La productivité, le carburant et les émissions de CO2 varient selon l'application. Calculs d'émissions de CO2 basés sur un cycle de fonctionnement de référence utilisant 2,2 US gal/h de carburant diesel n° 2 États-Unis. Applique la méthodologie IPCC2006 en utilisant les facteurs d'émission du centre d'émissions de l'EPA des États-Unis. Comprend le CO2 lié au DEF (Diesel Exhaust Fluid, liquide d'échappement diesel). Les mesures de carburant sont effectuées à 15 °C. Les améliorations de consommation de carburant moyennes estimées reposent sur des essais ou le cas échéant des données Product Link®. Les améliorations de productivité reposent sur des données d'essai.
** Les moteurs sans dispositif de post-traitement peuvent utiliser des mélanges supérieurs, jusqu'au biodiesel 100 %.
Climatisation | Le système de climatisation de cette machine contient du gaz réfrigérant fluoré à effet de serre R134a (potentiel de réchauffement climatique = 1 430). Le système contient 1,36 kg de réfrigérant, avec un équivalent en CO2 de 1,946 tonne métrique. |
---|
Réservoir de carburant | 341 l |
---|---|
Réservoir de DEF | 28 l |
Poids en ordre de marche | 23285 kg |
---|---|
Pression au sol | 41 kPa |
Largeur de patin standard | 760 mm |
Lame | VPAT |
Capacité de la lame | 4.5 m³ |
Poids en ordre de marche | 23143 kg |
---|---|
Pression au sol | 45 kPa |
Largeur de patin standard | 760 mm |
Lame | Semi-universelle (SU) |
Capacité de la lame | 5.8 m³ |
Poids en ordre de marche | 23820 kg |
---|---|
Pression au sol | 35 kPa |
Largeur de patin standard | 915 mm |
Lame | VPAT |
Capacité de la lame | 4.9 m³ |
Poids en ordre de marche | 24184 kg |
---|---|
Pression au sol | 37 kPa |
Largeur de patin standard | 915 mm |
Lame | Droite |
Capacité de la lame | 3.8 m³ |
Poids en ordre de marche | 22548 kg |
---|---|
Pression au sol | 49 kPa |
Largeur de patin standard | 610 mm |
Lame | VPAT |
Capacité de la lame | 4.1 m³ |
Poids en ordre de marche | 22403 kg |
---|---|
Pression au sol | 55 kPa |
Largeur de patin standard | 610 mm |
Lame | Semi-universelle (SU) |
Capacité de la lame | 5.7 m³ |
Recyclabilité | 98% |
---|
Modèle de moteur | C9.3B Cat |
---|---|
Puissance – Nette | 161 kW |
Puissance nette – Nominale – ISO 9249/SAE J1349 | 161 kW |
Puissance nette (nominale) : ISO 9249 (DIN) | 219 mhp |
Émissions | EPA Tier 4 Final États-Unis, Stage V UE, Tier 5 Corée |
Nota (1) | Puissance nominale à 1 700 tr/min. La puissance nette annoncée désigne la puissance disponible au volant lorsque le moteur est équipé d'un ventilateur, d'un filtre à air, d'un module d'émissions propres et d'un alternateur. La puissance annoncée est testée selon les normes spécifiques en vigueur au moment de la fabrication. |
Nota (2) | Les moteurs diesel Cat doivent utiliser du diesel ULSD (Ultra Low Sulfur Diesel, diesel à très faible teneur en soufre contenant 15 ppm de soufre ou moins) ou du diesel ULSD mélangé aux carburants à faible intensité en carbone suivants, jusqu'au : biodiesel FAME (fatty acid methyl ester, ester méthylique d'acide gras) 20 %** ou diesel 100 % renouvelable, les carburants HVO (hydrogenated vegetable oil, huile végétale hydrogénée) et GTL (gas-to-liquid, gaz liquéfié). Référez-vous aux directives pour une application réussie. Veuillez vous adresser à votre concessionnaire Cat ou consulter la publication « Caterpillar Machine Fluids Recommendations » (Recommandations relatives aux liquides des machines Caterpillar) (SEBU6250) pour plus de détails. ** Les moteurs sans dispositifs de post-traitement peuvent utiliser des mélanges plus élevés, contenant jusqu'à 100 % de biodiesel (pour l'utilisation de mélanges supérieurs à 20 % de biodiesel, consultez votre concessionnaire Cat). |
Nota (3) | Les spécifications de base de la machine sont indiquées ci-après. Pour connaître les spécifications et les dimensions complètes par configuration, les offres de lames et de patins de chaîne et plus encore, rendez-vous dans la section des téléchargements de produits pour afficher l'ensemble des spécifications techniques. |
Nota (4) | Numéro de construction de la machine : 20B |
Poids en ordre de marche | 23285 kg |
---|
Groupe motopropulseur | Entraînement électrique |
---|